Culture

Palestine Ghaza : au moins 32 sites culturels et 195 bâtiments historiques détruits par l'entité sioniste

Publié par DK NEWS le 21-04-2024, 15h10 | 1
|

Le ministère de la Culture palestinien a révélé samedi que la guerre dévastatrice sioniste en cours contre Ghaza a décimé au moins 32 sites culturels et 195 bâtiments historiques, appelant à créer un comité des Nations Unies pour enquêter sur les violations infligées au patrimoine palestinien.  

A l'occasion de la Journée internationale des monuments et des sites (18 avril), le ministère a indiqué que "la guerre avait détruit 12 musées, vandalisé environ 2100 vêtements anciens et profané des objets de musée et des collections personnelles", faisant également état de la destruction d'"environ 195 bâtiments historiques, principalement dans la ville de Ghaza, notamment des centres culturels et des établissements communautaires".

 En outre, "9 sites du patrimoine et 10 mosquées et églises historiques, faisant partie intégrante de la mémoire collective de la région, ont subi des dommages", a ajouté un communiqué du ministère palestinien de la Culture. Parmi les monuments historiques ravagés par la guerre, figurent aussi, selon la source, la mosquée Al-Omari à Jabalia au nord, l'église byzantine de Jabalia, la mosquée Cheikh Sha'ban et la mosquée Al-Zafar Damri dans le quartier d'Al-Shujaiya de la ville de Ghaza. Le sanctuaire Al-Khidr à Deir Al-Balah et la mosquée Khalil Al-Rahman à Khan Younis, ainsi que le Centre des manuscrits, ont également été visés.

La destruction de la mosquée Al-Omari, le site historique le plus célèbre de la ville de Ghaza datant du VIIe siècle, constitue, selon le département palestinien, "un symbole poignant de la dévastation culturelle provoquée par l'agression sioniste".

Dans son communiqué, le ministère de la Culture a dénoncé "le ciblage des centres culturels comme une violation flagrante du droit international humanitaire, notamment de la Convention internationale pour la prévention du génocide". Dans ce contexte, le ministère a exhorté l'UNESCO et les organisations compétentes à créer "un comité des Nations Unies chargé d'enquêter sur les violations juridiques et humanitaires infligées au patrimoine culturel palestinien".

Le ministère a souligné, dans le sillage, que "l'effacement et la perte de ce patrimoine constituent une perte grave pour l'humanité dans son ensemble". Condamnant les crimes commis par les forces d'occupation, le ministère de la Culture a exhorté les organisations internationales à "sauvegarder le patrimoine culturel palestinien" et appelé à "l'application de mécanismes juridiques obligeant l'occupation à se conformer aux conventions internationales protégeant le patrimoine culturel et naturel".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.