Culture

Mascara : Lancement de fouilles sur les sites archéologiques "Aqua Sirence" et "Ala Miliaria"

Publié par DK NEWS le 23-04-2024, 15h25 | 19
|

Des fouilles archéologiques ont été lancées, lundi au niveau des deux sites " Aqua Sirence ", dans la commune de Bouhanifia, et " Ala Miliaria ", dans la commune de Beniane, (Mascara), a-t-on appris auprès de la direction de la Culture et des Arts.

Cette opération, parrainée par le ministère de la Culture et des Arts et coïncidant avec le Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), a été réalisée par une équipe composée de cinq chercheurs affiliés au Centre national de recherche en archéologie, accompagnés de plusieurs étudiants et professeurs spécialisés en archéologie de l'Université "Mustapha Stambouli" de Mascara , a souligné à l’APS le directeur de la Culture et des Arts de la wilaya, Abdelghani Reziki.

Le chercheur du centre précité et membre de l’équipe de chercheurs, Medad Kamel, a souligné dans que ces fouilles cibleront, dans une première étape, le site archéologique " Aqua Sirence " (cité romaine antique), dans la commune de Bouhanifia, à travers un cadastre archéologique effectué sur le site, et ce pour déterminer sa topographie et les étapes historiques, en plus de collecter des données archéologiques sur ce site historique.

Les chercheurs devront passer à la seconde étape, lors de ces fouilles qui durent 20 jours, à travers la concrétisation de l’opération du cadastre archéologique similaire au niveau du site archéologique " Ala Miliaria ", dans la commune de Beniane, dont l'histoire remonte à la période romaine.

Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre du premier projet de carte archéologique algérienne de l'Ouest du pays, lancée lundi dans la wilaya de Mascara, visant principalement à définir avec précision l'histoire, les caractéristiques et la localisation des sites archéologiques de l'Ouest du pays, selon la même source, qui a ajouté que l'équipe de chercheurs affiliés au Centre national de recherche en Archéologie programmera à "court terme" des fouilles au niveau des sites archéologiques des wilayas de Sidi Bel Abbes, Relizane et Oran, dans le cadre du même projet. M. Medad a souligné que ces centres ont réalisé, l’année dernière, plusieurs fouilles au niveau des sites archéologiques de l’Est du pays, et ce dans le cadre du projet de la carte archéologique de cette région.

 Pour rappel, les deux sites archéologiques "Aqua Sirence", dans la commune de Bouhanifia, et "Ala Millaria" (Beniane ) Sont des vestiges datant de l’époque romaine de 201 Apr JC à 569 Apr JC, qui sont une cité et un camp de l’armée romaine à cette époque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.