Monde

Tunisie : La date de l’élection présidentielle sera fixée par décret présidentiel (ISIE)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 14h13 | 1
|

La date de l'élection présidentielle en Tunisie sera fixée par un décret présidentiel portant convocation du corps électoral, conformément aux dispositions de l'article 101 (nouveau) de la loi électorale, a indiqué le Conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).   

Dans un communiqué publié mardi et repris par l'agence de presse TAP, l'Instance électorale a précisé que "l'article 101 (nouveau) de la loi électorale prévoit que la convocation des électeurs intervient par décret présidentiel dans un délai minimum de trois mois avant le jour du scrutin pour les élections législatives, régionales, municipales et présidentielles, et dans un délai minimum de deux mois pour le référendum".

Les membres du conseil de l'Instance électorale, réunis mardi au siège de l'ISIE dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances électorales, ont aussi examiné le projet portant amendement de la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections n 2014-18 du 4 août 2014, relative aux règles et procédures de candidature pour les élections présidentielles, déjà amendée en vertu de la décision de l'ISIE n 18-2019.

Les participants à la réunion ont débattu également des moyens de l'harmoniser avec certains articles de la Constitution et de la loi électorale et avec l'article 30 du code pénal.

Les membres du Conseil ont examiné les moyens d'adapter la décision n 18 de l'ISIE à certains articles de la Constitution dont l'article 88 (relatif à la religion du candidat), l'article 89 (relatif à la nationalité, à l'âge et aux droits civils et politiques), et l'article 90 (relatif aux dates des élections), ajoute la même source.  

                                 22 corps de migrants retrouvés sur la côte depuis samedi 

Les corps de 22 migrants morts noyés au large de la Tunisie ont été retrouvés sur les côtes du centre-est du pays depuis samedi, ont indiqué les autorités mardi, citées par des médias.

Les corps "qui semblent être ceux de migrants africains" ont été découverts sur les côtes de la ville de Sfax, l'un des principaux points de départ clandestins en mer vers l'Europe, a indiqué Hichem Ben Ayyad, porte-parole du tribunal du gouvernorat, chargé d'enquêter sur ces décès. "Il n'est pas possible de déterminer à ce stade le nombre de bateaux qui transportaient ces migrants avant de faire naufrage", a-t-il ajouté, cité par ces médias. La Garde nationale tunisienne a, en outre, annoncé mardi l'arrestation de "cinq personnes recherchées" pour leur implication dans l'organisation de traversées clandestines vers l'Europe depuis les côtes tunisiennes.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, 2.498 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée centrale l'année dernière, soit une augmentation de 75% par rapport à 2022.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.