Société

Effondrement du plafond d’une classe d’une école primaire à Boutlelis (Oran) : Six élèves blessés (DE)

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h06 | 6
|

Six élèves ont été blessés, l’un d’eux se trouve  dans un état critique, mardi, suite à l’effondrement du plafond d’une  classe primaire «Souiah Rahou», dans la commune de Boutlelis (Oran), a-t-on  appris auprès du directeur de wilaya de l’Education, Oubelaid Abdelkader.  

L’accident survenu aux environs de 8h39 a causé des blessures à six élèves  de 2ème année primaire, dont 4 ont été légèrement blessés et ont quitté  l’hôpital, alors que deux autres ont été admis aux urgences  médico-chirurgicales du CHU «Dr Benzerdjeb» d’Oran, dont un se trouvant  dans un état critique, a précisé à l’APS M. Oubelaid.

Le wali d’Oran, Said Sayoud, s’est déplacé à l’hôpital pour s’enquérir de  l’état de santé des deux élèves admis au service précité. De leur côté, les services de la Sûreté ont ouvert une enquête pour  déterminer les circonstances de cet accident. 

                 Une commission du ministère de l’Education nationale dépêchée sur place (ministre) 

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim  Belaabed a annoncé, mardi soir à Oran, qu’une commission de son département  ministériel a été dépêchée pour s’enquérir des circonstances de  l’effondrement du plafond d’une classe d’une l’école primaire de la commune  de Boutlélis (Ouest de la wilaya d’Oran), causant des blessures à six  élèves.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite aux deux élèves  blessés dans cet accident, au service des urgences pédiatriques du CHU Dr  Benzerdjeb d’Oran, en compagnie du wali Saïd Sayoud, le ministre a souligné  que cette commission est composée de l’Inspection générale et de la  Direction des structures et équipements du ministère.

 Le ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves de l’école primaire  Souiah Rahou, où a eu lieu l’incident, que les 259 élèves de 11 groupes  pédagogiques seront transférés vers une école avoisinante pour garantir la  stabilité de leur scolarisation dans de bonnes conditions et la poursuite  des travaux de rénovation de l’école. M. Belabed a indiqué qu’il suivra personnellement l’évolution de l’état de  l’élève blessée et opérée au niveau du crane au CHU d’Oran, soulignant que  le médecin traitant a confirmé que son état était stable et en voie de  guérison. Le ministre a également souligné la nécessité de renforcer le contrôle sur  les entreprises chargées des travaux de réfection des anciens  établissements scolaires pour éviter la répétition de tels incidents.

 Il a  indiqué que le wali d’Oran avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur les  circonstances de cet accident, saluant également l’intervention rapide du  personnel médical pour prendre en charge les blessés. Il a, en outre, annoncé qu’une prise en charge psychologique des élèves de  l’école endommagée a été annoncée suite à cet accident par des  psychologues. A noter que l’effondrement du plafond d’une casse de 23 élèves de l’école  Souiah Rahou, survenu mardi matin, a causé des blessures à six élèves, dont  quatre ont été transférés à la polyclinique de Boutlélis et ont reçu les  soins nécessaires, avant de quitter cet établissement sanitaire.

Le service des urgences pédiatriques du CHU Dr Benzerdjeb d’Oran a, quant  à lui, accueilli deux blessés, l’un ayant des fractures au pied et l’autre  élève a été victime d’une fracture au niveau du crane.  Le ministre de l’Education nationale s’est rendu, ensuite, à la commune de  Boutlélis pour s’enquérir des dégâts au niveau de l’école primaire causés  par cet accident et a annoncé que la prochaine rentrée scolaire se fera à  partir de cet établissement scolaire endommagé. 

                            Le Parquet de la République d’Essenia ouvre une enquête  

Le Procureur de la République près le tribunal  d’Essenia (Cour d’Oran), a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire  sur l’incident de l’effondrement du plafond d’une classe dans l’école  primaire «Saih Rahou» dans la commune de Boutlélis (Oran), a indiqué mardi  un communiqué du parquet de la République près le même tribunal.

«En application des dispositions de l’article 11 du code de procédure  pénale, le parquet de la République près le tribunal d’Es Sénia, informe  l’opinion publique que parallèlement aux travaux de rénovation de la couche  d’isolation au niveau de l’école primaire +Saih Rahou+ dans la commune de  Boutlélis, le plafond d’une des classes de l’école s’est effondré ce jour  dans la matinée», selon le communiqué.

Suite à cet effondrement, «six (6) élèves ont été blessés et pris en  charge sur le plan médical, dont quatre (4) ont déjà quitté le centre de  santé après avoir reçu les soins nécessaires, tandis que deux (2) autres  ont été gardés au CHU d’Oran», a ajouté la même source.  Le Procureur de la République s’est rendu sur les lieux de l’accident, où  il a «ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer les  responsabilités», le parquet a fait savoir qu’»aucune perte humaine n’est à  déplorer», lit-on dans le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.