Société

Environnement : Des négociations mondiales à Ottawa pour lutter contre la pollution plastique

Publié par DK NEWS le 24-04-2024, 15h14 | 4
|

Des négociations mondiales pour discuter de  mesures concrètes pour lutter contre la pollution plastique, qui inonde la  nature du fond des océans au sommet des montagnes, ont repris mardi à  Ottawa au Canada, selon des médias.  

«Le message est clair. Le monde compte sur nous pour mettre en place un  nouveau traité qui guidera les actions et la coopération internationale  nécessaires pour assurer un avenir sans pollution plastique», a déclaré le  président du Comité international de négociations (INC) de  l’ONU-Environnement Luis Valdivieso, cité par ces médias.

«Nous ne pouvons pas échouer», a-t-il ajouté en déclarant la session de  négociations ouverte. Quelque 3.500 personnes sont présentes à Ottawa jusqu’au 29 avril pour ce  nouveau round de négociations, dont des lobbyistes, des scientifiques et  des organisations environnementales. L’objectif fixé en 2022 était de finaliser un traité d’ici la fin de  l’année 2024 pour lutter par des mesures concrètes contre la prolifération  de déchets plastiques dans le monde.

Pour le ministre de l’Environnement canadien, Steven Guilbeault, hôte des  négociations, il n’y a pas de «solution miracle». Mais il faut «s’entendre  sur des solutions sur l’ensemble du cycle du plastique».

Reste que si les différentes parties se rejoignent sur la nécessité d’un  traité, elles divergent justement sur le fond et l’ampleur du texte. Certains pays et les ONG environnementales plaident pour une forte réduction de la production plastique d’ici 2040. Mais des pays producteurs  de pétrole et les lobbys de l’industrie militent davantage en faveur du  recyclage.

«Le temps joue contre nous, à la fois en matière de négociations du  traité, mais aussi en ce qui concerne la quantité de déchets que la planète  peut supporter pendant que nous délibérons», a rappelé Inger Andersen, la  directrice du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le plastique, issu de la pétrochimie, est en effet partout. Et la  pollution plastique ne cesse de s’aggraver. Elle pourrait tripler d’ici à  2060 si rien n’est fait. Or, seulement 9% des plastiques sont recyclés.   


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.