Santé

Intoxications : quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 14h34 | 4
|

Huîtres, poisson cru, fromages au lait cru... de nombreux produits de fêtes peuvent entraîner l'apparition d'une intoxication alimentaire. Les signes d'alerte.  

Une intoxication alimentaire, kézako ? Lorsqu'une personne ingère un aliment (ou une boisson) contaminé par une bactérie ou une toxine, on parle d'intoxication alimentaire.

Généralement bénigne, l'intoxication alimentaire se caractérise par des symptômes qui résultent (le plus souvent) d'une inflammation du tube digestif : provoquée par l'organisme, cette réaction inflammatoire est un moyen de défense contre l'agent pathogène - il peut notamment s'agir d'un staphylocoque ou d'une salmonelle.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE ?

Attention : les périodes d'incubation sont différentes en fonction de l'origine de l'intoxication alimentaire. En effet, si certaines intoxications alimentaires produisent des symptômes en l'espace de 30 minutes, la majorité se déclenchent au bout de 12 à 48 heures.

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :

Des nausées et des vomissements,

Des douleurs abdominales (maux de ventre),

De la diarrhée,

De la faiblesse physique et une fatigue inhabituelle,

Plus rarement : de la fièvre et des frissons, des selles contenant du sang, des douleurs musculaires.

Les aliments les plus fréquemment responsables d'intoxications alimentaires sont : les fruits de mer (crevettes, huîtres...), les produits laitiers (fromage, yaourts, fromage blanc...), la charcuterie (saucisson...), les champignons, ou encore les fruits et légumes non-lavés.

Attention : il n'est pas toujours possible d'identifier un aliment (ou une boisson) contaminé par une toxine ou par une bactérie - le goût, l'aspect et l'odeur peuvent rester les mêmes !

Dans l'immense majorité des cas, les symptômes de l'intoxication alimentaire se calment au bout d' 1 à 3 jours et la personne est totalement rétablie en une semaine. Toutefois, il est nécessaire de consulter au plus vite si :

Il y a des symptômes de déshydratation : soif, bouche sèche, yeux cernés, urine de faible volume...,

Les liquides ne " passent " pas : la personne ne peut pas boire d'eau sans vomir, par exemple,

La personne est enceinte, âgée de plus de 65 ans, atteinte d'une maladie chronique (diabète, troubles de la thyroïde) ou s'il s'agit d'un bébé.

Vigilance sur le cru : la consommation de viandes ou de poissons crus, ou de produits laitiers au lait cru, est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées. En cuisine, veillez à avoir une planche pour les viandes et poissons crus et une autre pour les aliments cuits et les produits propres. Et utilisez toujours des plats propres une fois que vos aliments sont cuits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.