Société

Environnement : Les lauréats du 1er concours national sur l’éducation environnementale distingués

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 16h15 | 1
|

Les lauréats de la 1ère édition du concours  national sur l’éducation environnementale, lancée sous le thème: «Notre  environnement, notre avenir», ont été distingués jeudi à Alger.

Le concours est organisé par le ministère de l’Environnement et des  Energies renouvelables avec les départements de l’Enseignement supérieur et  la Recherche scientifique, l’Education nationale, ainsi la Formation et  l’Enseignement professionnels.

La cérémonie de distinction, tenue au Centre culturel de Djamaa El-Djazaïr  s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et des  Energies renouvelables, Fazia Dahleb, le recteur de Djamaa El-Djazaïr,  Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, ainsi que plusieurs membres du  Gouvernement, responsables d’institutions et des groupes des Scouts  musulmans algériens (SMA), outre les élèves des trois paliers scolaires et  des étudiants.

Le concours concerne la réalisation d’un documentaire traitant un thème  environnemental. Il a vu la participation de 698 candidats, dont 98 dans la  catégorie des cadets ,181 dans la catégorie des juniors et 410 dans la  catégorie des seniors.

Dans son allocution, Mme Dahleb a exprimé «sa fierté et son gratitude pour  les vidéos environnementales exceptionnelles réalisées par nos enfants et  nos jeunes», ajoutant que ce concours est le premier du genre pour  renforcer et soutenir l’éducation environnementale en milieux scolaire,  universitaire et de la formation professionnelle, conformément aux  orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Elle a ajouté aussi que ce travail participatif pilote a permis de créer  des clubs de l’environnement dans plusieurs wilayas , ainsi qu’au sein de  trois centres de formation et d’apprentissage dans la wilaya de Jijel. De son côté, le recteur de Djamaa el Djazaïr a salué la tenue du concours  au Centre culturel de cet important édifice cultuel et culturel, affichant  sa volonté de coopérer avec toute instance, affirmant que ce concours sur  l’éducation environnementale constitue «un projet prometteur pour éduquer  les jeunes à la morale noble, à la vertu et aux comportements  responsables».

S’agissant des résultats du concours, dans la catégorie cadets, le premier  prix est revenu à un groupe de cinq élèves du CEM «18 février» de Guelma  pour son documentaire intitulé «Une graine de bien», relatant l’initiative  des écoliers pour nettoyer un quartier de leur ville.

Dans la catégorie des juniors, le premier prix a été remporté par un  groupe de 4 lycéens du lycée «Mohamed Ibrahim» de Béni Abbes pour leur  vidéo «Corbeille intelligente», un projet qui encourage à préserver  l’environnement.

Dans la catégorie des seniors, le premier prix a été décroché par un  groupe de trois étudiantes de l’Université de Biskra pour leur vidéo «Smart  management», une invitation à contempler la beauté de la nature et un  encouragement à la protéger et la préserver via des comportements  responsables. Aussi, un groupe de cinq apprenants du Centre de formation et  d’apprentissage des personnes aux besoins spécifiques de Kouba (Alger) ont  été distingués pour leur vidéo sur leurs activités pédagogiques versées  dans la protection de l’environnement.

En guise de récompense, les lauréats ont bénéficié de Smartphones, des  SmartWatch, des tablettes tactiles, ainsi que des collections des livres et  des accès gratuits pour les divers musées sur le territoire national. 

             1er concours vert à Bouira en hommage à Si Mustapha Muller en mai (parc Tikjda)

 

Le Parc national du Djurdjura organisera entre  31 mai et 1 juin à Tikjda (Est de Bouira) la 1ère édition du  concours vert en hommage au moudjahid et militant écologique, Winfried  Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993), a-t-on appris jeudi auprès  du responsable du parc.  La participation à ce concours écologique national est ouverte à tous les  amoureux de la nature qui veulent réaliser des travaux de poésie,  de dessin, photos, vidéos, ou un discours sur l’environnement, a expliqué à  l’APS le directeur du Parc, Ahmed Dahmouche.

Il s’agit d’un concours national qui sera «une tribune d’échange entre les  participants et qui leur permettra d’exposer leurs travaux, créations  en relation avec la protection de l’environnement et de la nature, ainsi  que pour rendre un hommage au militant écologiste et concepteur des  parcs naturels en Algérie», a précisé M. Dahmouche.

Des travaux scientifiques et une table ronde qui se déroulera en présence  de Rachida Muller, la fille de Si Mustapha Muller, marqueront ce  concours, selon les détails fournis par le même responsable.

Un buste (une stèle) à l’effigie de Mustapha Muller sera inaugurée à  Tikjda en présence des autorités locales ainsi que d’anciens directeurs du  Parc national de Djudjura, notamment ceux ayant côtoyé le défunt. «Le concours a pour objectif de sensibiliser davantage les gens sur la  nécessité de préserver la nature et le Parc, qui ne cesse de subir une  forte pression anthropique qui risque de porter atteinte à son équilibre  écologique», a souligné M. Dahmouche.

Il a rappelé qu’un appel à participation à ce concours avait été lancé en  mars dernier. Le même responsable a expliqué en outre qu’à l’avenir, des  éditions spécifiques auront lieu avec des thématiques bien définies afin de  sensibiliser davantage sur la protection de l’environnement et des  richesses naturelles dont jouit l’Algérie. Winfried Muller est né en novembre 1926 de père autrichien et de mère  allemande. En 1956, il s’engage dans l’Armée de libération  nationale (ALN) sous le pseudonyme de Si Mustapha. Il était un fervent défenseur des espaces forestiers et faunistiques pour  la protection pour lesquels il a consacré l’essentiel de sa vie et son  énergie. Plusieurs films documentaires sur la faune et la flore algériennes  sont aussi à son actif.

Il a également fait plusieurs contributions dans la presse nationale  portant sur la protection de la biodiversité dont regorge le pays. Le militant écologique et moudjahid pendant la Guerre de libération  nationale est décédé en octobre 1993 à Tamanrasset, alors qu’il était  en mission au Parc national du Tassili qu’il avait d’ailleurs lui-même créé  au même titre que celui du Djurdjura.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.