Santé

Oran : L’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les crises sanitaires et bien se préparer à y faire face (Kamel Sanhadji)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 16h25 | 3
|

Le président de l’Agence nationale de sécurité  sanitaire, le Professeur Kamel Sanhadji, a souligné, jeudi à Oran,  l’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des  mathématiques pour anticiper et prédire les crises sanitaires et les  pandémies, afin de bien se préparer à y faire face. En marge du 19e Congrès méditerranéen sur les maladies cardiaques et  pulmonaires, M Sanhadji a indiqué que «l’utilisation de l’intelligence  artificielle et des mathématiques pour développer la santé est l’un des  objectifs les plus importants de l’Agence nationale de sécurité sanitaire,  qu’il dirige et qui a été créé par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, afin de mettre en place un système de santé avancé,  garantissant un haut niveau de traitement spécifique et une prévention  élargie des maladies».

Il a ajouté que «l’Agence nationale de sécurité sanitaire comprend des  experts, qui étudient systématiquement et scientifiquement tous les  indicateurs et causes liés à toutes les maladies et nous avons des  techniques, notamment d’intelligence artificielle et de traitement de  grandes données (Big data) en relation avec la santé et avec l’assistance  des spécialistes dans les domaines médical, des mathématiques, de  l’informatique, des prévisions et de modélisation».

Selon le même responsable, l’importance de l’utilisation de l’intelligence  artificielle réside dans le fait que «l’ancien système de santé a démontré  ses limites, lors des crises sanitaires d’urgence comme celle du Covid-19,  qui a révélé la faiblesse de tous les systèmes de santé mondiaux, car la  réaction après le déclenchement de la pandémie a été faible, ce qui n’a pas  permis de la maitriser qu’après des années».

Le Professeur Sanhadji a indiqué que la seule solution à de telles crises  sanitaires est de «les anticiper et de bien s’y préparer, notamment avec la  préparation des vaccins ou des médicaments appropriés et en formulant des  recommandations, qu’elles soient spécifiques à l’environnement, au système  de santé ou autres», notant que «l’usage des méthodes scientifiques de traitement des données, leur  raccordement mathématique avec l’intelligence artificielle nous permettent  d’obtenir un signal, même faible, pour prévoir toute crise sanitaire». A propos du Forum, le président de la Société algérienne d’Allergologie et  d’Immunologie Clinique (SAAIC) et président de la commission de santé et de  solidarité nationale au Conseil de la nation, le Professeur Habib Douaghi a  souligné que «son importance est issue de sujets proposés pour le débat,  surtout concernant les maladies respiratoires».

Le même intervenant a évoqué l’importance du médecin de famille, qui  constitue le principal pilier du processus de sensibilisation à travers le  dépistage précoce des maladies, l’identification des facteurs de risque qui  y conduisent et la fourniture d’interventions appropriées au moment  opportun. Cette rencontre a été organisée par l’Association algéro-méditerranéenne  de pneumologie, allergologie et immunologie clinique, en collaboration avec  l’Association algéro-franco-méditérannéenne de pneumologie (AFMP), avec la  participation de 250 participants, notamment des généralistes et des  spécialistes, dont 130 de pays européens, africains et du Canada.

Le président du Congrès, Laurent Soukarie, et président de l’Association  méditerranéenne de pneumologie (AFMP), a fait savoir que cette rencontre  intervient dans le cadre de la formation continue des médecins et d’échange  scientifique des expériences. Plusieurs interventions sont programmées dans le cadre de cette  manifestation scientifique sur l’asthme, les maladies du sommeil, les  maladies respiratoires et leur relation avec le cœur et autres.  

 

Ouverture  du premier Salon dentaire MDEX avec la participation de 15 exposants

 

La première édition du Salon dentaire MDEX a été  ouverte, jeudi au Centre des conventions d’Oran, avec la participation  d’une quinzaine d’exposants, dont des clubs scientifiques actifs dans le  domaine de la formation.

Organisée par l’agence «Insolite Pro», cette première édition, qui  s’adresse aux professionnels de la médecine et de la chirurgie dentaire, a  connu dès la matinée une forte affluence de dentistes, prothésistes et  étudiants en chirurgie dentaire, a souligné la co-organisatrice du Salon,  Mezeghrani Chahinaz. «En plus des exposants qui présentent du matériel dentaire de dernière  génération, nous avons concocté un programme de conférences et ateliers  très riche et varié, avec un accès libre pour les professionnels et les  étudiants», a-t-elle expliqué. Le programme a été élaboré en partenariat avec les universités d’Oran,  Sidi Bel Abbes et Sétif, et ce, pour mieux répondre aux attentes et aux  besoins des professionnels et des étudiants, avec des thématiques  d’actualité.

En plus des spécialistes et experts algériens, certaines conférences et  ateliers seront animés par des spécialistes étrangers, venus d’Italie, de  France, de Tunisie et de Lybie, a souligné Mme Mezeghrani. Cette édition est marquée par la forte participation des clubs  scientifiques et des associations, (5 clubs et 2 associations), notamment  le Club Adjuvare de l’Université d’Oran, le Club Sylvius de l’Université de  Sidi Bel Abbes, l’Association nationale algérienne de l’économie de la  santé et «The Algerian association of oral health and periodentogy».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.