Culture

PALESTINE : Guterres exprime son indignation face au nombre de journalistes tombés en martyrs à Ghaza

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 14h30 | 4
|

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que les journalistes mettaient leur vie en danger pour exercer leur métier et a exprimé son indignation face au nombre de journalistes tombés en martyrs dans l'agression sioniste contre Ghaza.

Guterres a diffusé, vendredi, un message vidéo à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. "Les journalistes mettent leur vie en danger pour faire leur travail" a-t-il déclaré, ajoutant: "Je suis consterné par le nombre élevé de journalistes" tombés en martyrs dans l'agression sioniste contre Ghaza.

Guterres a souligné que l'ONU salue le précieux travail des journalistes et des médias, affirmant : "Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté."

Il a indiqué que le monde traverse une situation d'urgence environnementale sans précédent, menaçant à la fois les générations actuelles et futures.

Guterres a déclaré que les journalistes et professionnels des médias ont le devoir d'informer et d'éduquer les gens sur cette situation, ajoutant : "Il n'est pas surprenant que des personnes, entreprises et institutions puissantes fassent de leur mieux pour arrêter les journalistes environnementaux."

Affirmant que le journalisme de l’environnement est une profession de plus en plus dangereuse, Guterres a souligné que de nombreux journalistes environnementaux ont été tués au cours des dernières décennies et dans la grande majorité des cas, personne n’a eu à rendre de comptes.

Guterres a également signalé que l'UNESCO a enregistré 750 attaques contre des journalistes couvrant des sujets environnementaux au cours des 15 dernières années.               

Enfin, il a noté que la liberté de la presse n'est pas "une option" mais "une nécessité", appelant les gouvernements, le secteur privé et la société civile à se réunir pour protéger la liberté de la presse et les droits des journalistes.

 

L'UNRWA salue le courage des journalistes palestiniens dans la couverture de la "tragédie" de Ghaza

 

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a salué, vendredi, le courage des journalistes palestiniens dans la couverture de la "tragédie" causée par l'agression sioniste contre la bande de Ghaza.

Dans un message publié sur la plateforme X, coïncidant avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, le commissaire de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que "Ghaza a enregistré le plus grand nombre de journalistes tombés en martyrs dans un conflit".

Il a souligné que plusieurs journalistes avaient été blessés dans cette agression barbare menée par les forces d'occupation sioniste contre la bande de Ghaza.

Lazzarini a ajouté: "Sans le courage et la détermination des journalistes palestiniens, nous ne saurions ni ne comprendrions l'ampleur de la tragédie qui se déroule à Ghaza".

"Il est temps de donner accès aux médias internationaux pour compléter le travail de leurs pairs locaux", a-t-il souligné.

Depuis le 7 octobre 2023, l'entité sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza qui a fait des dizaines de milliers de martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures.

L'occupation a également imposé un blocus paralysant sur la bande de Ghaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Ghaza, au bord de la famine.

La guerre génocidaire qui en est à son 210e jour, a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Ghaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

                 

                "Leve Palestina": un nouveau livre de solidarité avec le peuple palestinien

 

Un nouveau livre intitulé "Leve Palestina" (Vive la Palestine), édité en 2024 par la maison d'édition "Media Index" et coécrit par un groupe de poètes algériens pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, est actuellement en exposition au Salon national du livre "Hassiba Benbouali" de Chlef (1er-4 mai).

"Ecrit dans 154 pages, en arabe et en français, ce nouveau livre s'inscrit dans le cadre de la solidarité avec le peuple palestinien et la documentation des sacrifices des chouhada et de la résistance du peuple palestinien, particulièrement lors de la dernière agression sioniste", a indiqué, dans une déclaration à l’APS, la directrice de la maison d'édition "Media Index", Malika Chaâlal qui participe au Salon.

Elle a ajouté que l'idée de cette nouvelle publication, à laquelle ont pris part plus de 20 poètes de différentes régions du pays, avec des poèmes louant le courage, les sacrifices et l’héroïsme des Palestiniens face à toutes les formes de persécution et de crimes contre l'humanité, "se veut un enrichissement pour l'importante production littéraire réalisée dans ce domaine, tout en contribuant, grâce aux ventes de ce livre, aux opérations de solidarité dédiées au peuple palestinien".

Parmi les poètes ayant pris part à ce livre, Nadia Belkacemi et Fateh Agrane. La majorité des poèmes sont accompagnés d'illustrations de l'artiste tunisien Faouzi Mouaouia, un fait ayant conféré une touche artistique de valeur à ce livre.

A noter que la maison d'édition "Media Index" a déjà organisé plusieurs séances de vente dédicaces de ce livre lors de nombre d’expositions.

Le poète Fateh Agrane, d’Alger, un des participants à cette œuvre avec deux poèmes, le premier étant composé de vers inspirés des lettres du mot "Palestine", et le second intitulé "Les innocents" sur les enfants palestiniens victimes de bombardements quotidiens, a déclaré que ce livre exprimait la "position de solidarité des poètes et des hommes de lettre avec le peuple palestinien".

Approchés par l’APS, de nombreux visiteurs du Salon ont salué cette initiative littéraire, estimant que la solidarité avec la cause palestinienne doit s'exprimer sous toutes les formes possibles et par toutes les catégories de la société.

A noter la participation au Salon national du livre de plus de 20 maisons d'édition, avec la présentation d'innombrables titres et de publications dans différentes langues sur l'histoire, la littérature et les sciences, entre autres.

Cet événement culturel sera clôturé samedi prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.