Santé

Faut-il percer les ampoules ?

Publié par DK NEWS le 04-05-2024, 14h42 | 4
|

Quelle conduite à tenir face à ces petites cloques parfois douloureuse ? Les conseils de Delphine Grange Pelazza, pédicure podologue. L'achat de nouvelles chaussures peut donner lieu à certains petits bobos. Il faut toujours un peu de temps avant que la morphologie du pied épouse parfaitement celle de la chaussure. Et parfois, il est possible d'observer l'apparition d'ampoules.

Des chaussures neuves, ou tout simplement des chaussures qui entraînent des frottements répétés à certains endroits du pied, peuvent former des ampoules plus ou moins douloureuses. Elles apparaissent lorsqu'on a beaucoup marché, ou forcé sur le sport, à force du contact prolongé entre la peau du pied et certains endroits de la chaussure. Et plus il y a frottement, plus l'ampoule peut s'y installer.

Rassurez-vous, ce décollement de la couche supérieure de la peau reste bénin, et anodin. Toutefois, si on la laisse s'installer sans réagir à temps, elle devient très vite invalidante malgré sa localisation limitée sur un endroit du pied ou de l'orteil. Elle peut même dégénérer si on n'y prête pas attention. Une ampoule se développe en trois phases.

D'abord, cela commence avec une rougeur locale qui résulte du frottement entre la peau et la chaussure en marchant, ou en faisant du sport par exemple. Puis, c'est la naissance d'une cloque remplie d'un liquide transparent appelé phlyctène. Enfin, la cloque peut se percer spontanément, puis se détache et laisse la peau à vif. Attention, c'est à ce moment que le risque d'infection apparaît et où la zone est assez douloureuse. "Si la cloque est douloureuse mais n'est pas percée, mieux vaut ne pas se livrer soi même à cette opération, conseille Delphine Grange Pelazza, pédicure podologue à St Paulien (43 Haute Loire).

En faisant un trou pour laisser échapper le liquide, l'instrument « artisanal » utilisé pourrait devenir une porte d'entrée des microbes. La réaction la plus prudente consiste à nettoyer l'ampoule avec de l'eau et du savon, puis de sécher la zone en tamponnant mais sans frotter. Ensuite, recouvrez d'un pansement disponible dans toutes les pharmacies."

Ces protections contiennent des hydrocolloïdes qui tiennent jusqu'à leur décollement spontané. En restant collés, ils permettent de garder l'humidité nécessaire pour cicatriser convenablement. De plus, ils soulagent la douleur et permettent de reprendre la marche sans problème.

Dans l'hypothèse ou la cloque s'est percée spontanément, "il faut tenter de retirer les peaux mortes avec des ciseaux soigneusement nettoyés, puis de désinfecter l'ampoule avec un antiseptique sans alcool (type antiseptique à base de chlorhexidine aqueuse vendu en pharmacie), précise la podologue. Une fois l'opération effectuée, on recouvre avec un pansement, toujours hydrocolloïde."

Et si jamais on n'a pas envie de toucher à une ampoule, si on préfère l'intervention d'un spécialiste, l'idéal reste de consulter un podologue qui pourra intervenir et vous conseiller pour que votre ampoule ne devienne qu'un mauvais souvenir... Merci à Delphine Grange Pelazza, podologue pédicure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.