Culture

Sétif : Une pléiade d’artistes et de réalisateurs à l'ouverture des Journées internationales du cinéma

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 15h30 | 5
|

Les 5èmes Journées internationales du cinéma ont été inaugurées, samedi soir, à la salle du "Dôme" du Park Mall de Sétif, en présence d’une pléiade d’artistes, de réalisateurs et d’opérateurs dans le domaine de l’industrie cinématographique, d’Algérie et de l’étranger.

La cérémonie d’ouverture de cet événement culturel, organisé sous le slogan "Un film pour demain", et qui coïncide avec la commémoration du 79ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, a été marquée par une présence record du public composé, essentiellement, de jeunes et de familles. Un public qui avait longuement acclamé les cinéastes et les stars lorsqu’ils ont défilé sur le tapis rouge déroulé pour l’occasion, dans une atmosphère de fête tout en jeux de lumières, au milieu des applaudissements nourris.

Présidant l’ouverture officielle de cette manifestation organisée à l’initiative de l’Office de la culture et du tourisme de la commune de Sétif, la président de l’Assemblée populaire communale (APC), Hamza Belayat, a souligné, en présence, également, des autorités locales, "l’importance de cet événement artistique dans la promotion de la culture et de l’art dans la wilaya et la découverte de nouveaux talents dans le domaine du cinéma".

De son côté, le responsable de l’Office du tourisme et de la culture, Khaled Mehennaoui, a indiqué que ces journées internationales du cinéma "offrent un espace de rencontre entre cinéastes et opérateurs de l’industrie du 7ème art, algériens et de l’extérieur du pays", et constituent "une occasion de sensibiliser à l’importance du cinéma qui crée des passerelles de communication culturelle et artistique, tout en offrant l’opportunité d’ouvrir des champs de coopération et d’échanges cinématographiques entre les pays participants".

L’événement a vu la participation de personnalités artistiques et cinématographiques algériennes telles que Mustapha Laribi, Lydia Larini, Faouzi Benbraham, Hassan Kechache, Samir Hakim, Kaouther Bardi, Fizia Touggourti et autres. Des réalisateurs d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Egypte, de Chypre et d’Iran participeront également à cet événement cinématographique, notamment Youcef Mehsas, Christine Andari, Ali Aïssaoui, Hadjer Sebata et Djaffar Kacem.

Le lancement, à cette occasion, de la compétition liée aux courts-métrages, en lice pour l’Epi d’Or, l’Epi d’argent et l’Epi de bronze, a donné l’occasion au public de profiter à la projection de 4 films courts, dont "Laâlam" du réalisateur algérien Ahmed Aggoun, aux côtés de 3 autres œuvres d’Iran, d’Egypte et de Tunisie. Un jury composé des algériens Djaffar Kacem et Lamri Kaouane, du palestinien Nawras Abu Saleh et du tunisien Kaouther El Bardi évaluera les œuvres en compétition et désignera les lauréats.

La soirée inaugurale a été marquée par la projection du film "Tayara Safra" (l’avion jaune) de la réalisatrice algérienne Hadjer Sebata qui a traité, dans son court-métrage, des pratiques odieuses et inhumaines de l’armée coloniale française durant la glorieuse Révolution. 

                             Tomber de rideau sur les 9èmes Journées nationales de chant chaâbi et de poésie Melhoun 

Le rideau est tombé, samedi soir à la maison de la culture de Sétif, sur les 9èmes Journées nationales de la chanson chaâbie jumelées, cette année, au concours national de poésie Melhoun organisé en mémoire du défunt de la scène artistique sétifienne Tayeb Guettal (1950-2023), décédé récemment.

 La soirée de clôture de cette manifestation culturelle qui a réuni, depuis le 30 avril dernier devant un public nombreux, 19 chanteurs concourant pour le 1er prix de la chanson chaâbie, et 4 poètes pour celui de la poésie populaire, a permis au public de savourer plusieurs morceaux du patrimoine chaâbi et d’apprécier des déclamations de Melhoun, puisées du terroir.

Le 1er prix de la chanson chaâbi a été décerné à Nabil Bounouzou, de Bejaia, pour le morceau "Salla Allah âala Ennabi El Arabi", tandis que la plus haute marche du podium du concours national de poésie Melhoun est revenue au poète Khalil Kheris pour un texte intitulé "Esmaâ lehdith Ennabi". Le président de l’association culturelle Rouchd, organisatrice de cette manifestation, Mustapha Boutchiche s’est félicité du "succès de ces journées, les concurrents, aussi bien pour la chanson que pour le poème, ayant montré un haut niveau qui a ravi le public".

 Mustapha Boutchiche a interprété à cette occasion une chanson écrite par Abdelhamid Chebih, en hommage à l’artiste disparu Tayeb Guettal, intitulée "Ouahed Menna Ghab, Ma Yerdjaâ heïhat" (l’un de nous manque et ne reviendra jamais). De son côté, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Sétif, Hamza Belayat, parrain de cette édition organisée en coordination avec la direction de la culture et des arts, a affirmé qu’une "réflexion" était en cours pour "donner une "dimension arabe à ces journées qui continueront à être jumelées au concours national de poésie Melhoun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.