Santé

De quoi le sang est-il composé et à quoi sert-il ?

Publié par DK NEWS le 07-05-2024, 14h08 | 20
|

Il fait partie intégrante de notre corps, pourtant on a tendance à l'oublier. Le sang est un liquide 
vital qui alimente notre organisme. De quoi est-il constitué et quel est son rôle ?   

Ce pourrait être une devinette... Notre corps en contient 5 à 6 litres, ce qui équivaut à 7 à 8% de notre masse corporelle. Il circule dans les vaisseaux sanguins, aussi bien dans les artères que dans les veines.

Si le sang est un liquide biologique que tout le monde connait, sa composition et son rôle sont moins évidents.

Parce qu'il irrigue l'ensemble de nos organes, le sang sert à alimenter ces derniers en oxygène en provenance des poumons, mais aussi à leur donner des nutriments essentiels et à les débarrasser des déchets. Face à une infection, le sang permet également de diffuser les cellules du système immunitaire aux organes nécessiteux. Les hormones sécrétées par nos glandes (foie, pancréas, ovaires, testicules) sont également dispersées grâce au sang.

On distingue le sang artériel riche en oxygène et en éléments nutritifs à destination des organes, du sang veineux pauvre en oxygène, riche en dioxyde de carbone et en déchets. Ce second type de sang sera acheminé vers les poumons pour l'élimination du CO2 et vers les organes de traitement et d'élimination des déchets (foie, reins).

 

55% DE PLASMA ET 45% DE CELLULES

Le sang est constitué à 45% de cellules, qui baignent dans un liquide salé : le plasma.

Sont également présentes dans ce plasma les éléments dissouts à destination des organes, telles que l'oxygène, le glucose, le cholestérol, les sels minéraux, les nutriments etc.

On distingue trois types de cellules essentielles dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules rouges (aussi appelées hématies) sont des cellules riches en hémoglobine, une protéine qui fixe le fer et permet le transport de l'oxygène et le dioxyde de carbone. C'est cette protéine qui, lorsqu'elle est en défaut, entraîne une anémie, qui peut être due à une carence en fer. L'hémoglobine donne au sang sa couleur rouge caractéristique.

Les globules blancs sont des cellules du système immunitaire, qui assurent la défense de l'organisme face aux infections. Un adulte en bonne santé en possède entre 4 et 11 milliards par litre de sang. Enfin, les plaquettes sont des fragments de cellules capables d'agglomération. Elles servent donc à la coagulation du sang et sont responsables de la formation d'une croûte lors d'une blessure. Parce qu'elles sont formées dans la moelle osseuse, elles sont moins présentes chez les malades atteints de cancers et traités par chimiothérapie, un traitement hautement toxique pour la moelle osseuse. Ceux-ci nécessitent alors des transfusions régulières de plaquettes, qui ne se conservent que 5 jours. Les dons réguliers sont donc d'autant plus nécessaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.