Société

Ghardaia : Exercice de simulation de recherche et sauvetage d’un avion en détresse exécuté avec succès

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h29 | 5
|

Un exercice de simulation de recherche et de sauvetage d’un avion en détresse en zone saharienne a été exécuté avec "succès", dans la région de Oued N’Chou à une trentaine de Km au Nord/est de Ghardaia, par le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire, a-t-on constaté sur place.

L’exercice, baptisé "SAREX 2024" consiste en une simulation d’un avion civil en détresse avec une panne de moteur transportant une cinquantaine de passagers à son bord survolant une zone désertique avant de s’écraser, selon le synopsis de la simulation.

Une fois l’alerte signalée, les différents acteurs des modules de recherche et de sauvetage sont informés au titre du dispositif, le plan d’urgence et de gestion de crise (ORSEC) est déclenché sous l’autorité du wali, un avion de reconnaissance est envoyé pour localiser le lieu du Crash, a-t-on expliqué.

L'envoi de l'avion de reconnaissance pour la localisation du lieu du crash est suivi par un déploiement des unités spécialisées de l'Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile (PC) et des services de la santé militaire et civile ainsi que les éléments de la Police scientifiques pour identification des victimes et les agents des Douanes pour sécuriser leurs bagages, après un largage de kits de survie et de premiers soins sur l'endroit de cet accident aérien, a-t-on constaté.

Ce déploiement vise la sécurisation des lieux, la maîtrise des incendies, l'évacuation des victimes notamment les blessés et la recherche des boites noires de l'avion pour l'analyse de leurs données, a-t-on fait savoir.

 Dans une déclaration à l’APS, le chef de la cellule de communication du Commandement des Forces de défense aérienne du territoire, le lieutenant-colonel Amine Belabed a indiqué que cette simulation exécutée avec professionnalisme permet de vérifier le degré de préparation et le travail de coordination entre les différentes forces d’intervention dans un tel sinistre.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du programme tracé pour l’année 2024 par le Chef d'Etat-major de l'ANP, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, afin d’évaluer et tester la chaîne de Commandement et le schéma d’alerte des forces d’intervention.

De son côté, le Directeur de l’exercice SAREX 2024, le colonel Ilyès Boulaaras, a souligné que "cet exercice de simulation exécuté dans les conditions les plus proche de la réalité, a révélé la disponibilité de déploiement de nos forces, l’évacuation des victimes et les secours dans de pareil cas".

Cet exercice, qui a duré environ trois heures a permis de tester le plan ORSEC de la wilaya de Ghardaia en cas de catastrophe aérienne, la coordination et l’efficacité de l’intervention, a affirmé le wali de Ghardaia, Abdellah Abinouar.

Et d’ajouter que cette simulation théorique et pratique vise le développement et le perfectionnement des méthodes d’intervention et des moyens techniques pour atténuer les conséquences des cas de catastrophe.

Dotées d’importants moyens logistiques et d'équipements spéciaux d'intervention, les équipes d’intervention (ANP, GN, PC, le secteur de la santé militaire et civile, ainsi que les différents responsables de la wilaya de Ghardaia ) qui ont participé à cet exercice, ont démontré leur aptitude à des cas de catastrophes dans une région saharienne et désertique sous des conditions climatique extrême (vent et tempête de sable).

Cet exercice de simulation s'est déroulé sous la supervision du Commandant Régional de Défense Aérienne de la 4e Région militaire (4-RM) à Ouargla et en présence de responsables et cadres de la Défense nationale ainsi que le wali de Ghardaia et les autorités civiles concernées par cet exercice de recherche et sauvetage des aéronefs en détresse.

 

Appel  à la création d'un observatoire national de lutte contre la falsification (Rencontre)

 

Les participants à une journée d’étude dédiée à l’explication de la nouvelle loi 02-24 relative à la lutte contre le faux et l’usage de faux, tenue mardi à Ghardaïa, ont appelé à créer un observatoire national chargé de l’élaboration d’une stratégie de lutte contre ce phénomène.

Les intervenants, des cadres de l’appareil judiciaire, des universitaires et des académiciens, ont recommandé la nécessité de vulgariser cette loi, l’ancrage de la culture juridique en milieu de la société, l’implication de la société civile dans la lutte conte les crimes de falsification, en sus de la création des laboratoires régionaux de police judiciaire chargés d’expertises, en vue de statuer d’une manière rapide dans les affaires de faux et usage de faux.

Dans ce cadre, le président de la Cour de justice de la wilaya de Ghardaïa, Mustapha Semati, a souligné que cette journée d’étude, retenue au titre de la formation continue des personnels du secteur, magistrats et agents de justice, tend à expliciter la nouvelle loi 02-24 relative à la lutte contre la falsification et l’usage de faux mise en place par le législateur algérien pour lutter contre ce phénomène et la cybercriminalité au travers la prise des procédures coercitives.

Dans son exposé intitulé "Causes, objectifs et mesures conservatoires stipulées dans la loi 02-24", l’universitaire Moulay Brahim Abdelhakim, université Ghardaïa), a affirmé que "cette loi vient à point nommé corroborer le système judiciaire, son harmonie en termes de lutte contre les crimes liés à la falsification, l’escroquerie et le crime organisé, avant d’ajouter que la dite loi vise la moralisation de la vie publique, le traitement profonde et dissuasif de pareils crimes".

Pour sa part, la vice-présidente de la Cour de justice de Ghardaïa, Hiba Sahraoui, a fait savoir que "cette loi est susceptible d’organiser, au titre du renforcement de la sécurité judiciaire, les différentes opérations financières numériques.

De sons coté, le procureur général auprès de la Cour de Ghardaïa, Abdelkader Belatra, a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour faire face à ce phénomène en recrudescence eu égard au développement des nouvelles technologies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.