Société

Indonésie : Les inondations font 34 morts et 16 disparus (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h57 | 5
|

Au moins 34 personnes sont mortes et 16 sont portées disparues après des crues subites sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, rapportent dimanche, des médias, citant un porte-parole de l'agence de recherches et de secours de Sumatra.

"En l'état de nos informations, 34 personnes ont péri: 16 à Agam et 18 à Tanah Datar", a déclaré le porte-parole, Ilham Wahab, faisant référence à deux districts de l'ouest de Sumatra.

Il a ajouté qu'au moins 18 personnes avaient été blessées, et que la recherche de 16 autres personnes, était en cours.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 15 morts, dont plusieurs enfants, outre quatre disparus.

Le drame s'est produit dans les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île occidentale de Sumatra, vers 22H30 locales (15H30 GMT) samedi, avait indiqué l'agence de recherche et de secours, Basarnas.

 Pendant des heures, des pluies diluviennes se sont abattues samedi sur la région, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan situé dans la province du Sumatra occidental, a détaillé l'agence Basarnas.

La lave froide est un magma formé par les diverses matières qui composent les parois d'un volcan: cendres, sable et roches. Sous l'effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

 

Au  moins 11 morts dont neuf lycéens dans l'accident d'un bus scolaire

 

Au moins 11 personnes, dont neuf lycéens, sont mortes et des dizaines ont été blessées dans un accident impliquant un bus scolaire qui transportait des lycéens sur l'île de Java, en Indonésie, a rapporté dimanche la police.

L'accident, qui s'est produit samedi à 18H48 locales (11H48 GMT) entre les villes de Depok et Lembang, dans l'ouest de l'île, a fait 13 blessés graves et 40 blessés légers, a expliqué Jules Abraham Abast, porte-parole de la police de Java-Ouest.

Le véhicule, avec plus de 60 élèves et des enseignants à son bord, a soudainement dévié sur la gauche, percutant une voiture et trois motos. "Parmi les passagers qui sont morts, neuf étaient des lycéens et un était professeur", a-t-il ajouté, précisant que le onzième mort était l'un des motocyclistes.

Les lycéens étaient en voyage pour célébrer leur remise de diplôme.

M. Abast a précisé que la police enquêtait sur les causes du drame. Un chef de la police locale, Undang Syarif Hidayat, a expliqué à la chaîne Kompas qu'il suspectait un dysfonctionnement des freins du car scolaire.

Les accidents meurtriers sont courants en Indonésie, où nombre de véhicules sont anciens et/ou mal entretenus et le code de la route régulièrement ignoré par les usagers.

Début avril, au moins 12 personnes ont été tuées dans une collision impliquant un autocar et deux voitures sur la même île de Java.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.