Culture

Mascara : Lancement d’un atelier de formation sur la restauration de céramiques et poteries décoratives

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 15h28 | 5
|

Un atelier de formation sur la restauration de céramiques et poteries pour décoration a été lancé, dimanche à la Maison de la culture "Abou Ras Ennaciri" (wilaya de Mascara).

Cet atelier d’une semaine, organisé à l’initiative de l’établissement culturel sus-indiqué, dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, a ciblé 100 jeunes de la wilaya, dont des étudiants de l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara.

A l’occasion, ces jeunes devraient apprendre les principes de base pour mener à bien une opération de restauration d’une poterie endommagée, en plus d’apprendre comment décorer des objets de poterie dans le strict respect du cachet arabo-musulman, selon les organisateurs.

Dans le cadre de cette initiative, un exercice pratique sera organisé pour connaître le niveau de maîtrise des participants sur les techniques de restauration des céramiques, ainsi que sur la décoration des objets et récipients à base de terre cuite.

Cet atelier est encadré par des artistes spécialisés de la wilaya et les animateurs de l’atelier des beaux-arts affiliés à la maison de la culture de Mascara.

L’objectif de la tenue de cet atelier est de sensibiliser ces jeunes sur l’importance de préserver les découvertes des céramiques archéologiques et d’affiner leurs talents en matière de décoration de poteries, en plus d’impliquer les meilleurs d’entre eux dans des manifestations qui concernent les arts plastiques, dont la décoration, qui a fait l’objet d’une programmation par la maison de la culture de Mascara, durant l’année en cours, selon la même source.

A signaler que les activités de la manifestation de la célébration du mois de patrimoine, placée cette année sous le slogan "patrimoine culture et gestion des risques à l’ère des crises et des catastrophes", se poursuivent dans la wilaya de Mascara, avec la tenue de nombreuses activités intellectuelles, culturelles, artistiques et patrimoniales programmées par la direction de la Culture et des Arts, dont notamment des expositions mettant en valeur les collections des musées nationaux et le lancement de concours relatifs au patrimoine matériel et immatériel.

A son programme figurent également des visites pédagogiques aux sites et monuments historiques et archéologiques de la wilaya, destinées aux élèves des établissements éducatifs et aux stagiaires des établissements de formation, outre l’organisation de conférences et de journées d’études traitant de plusieurs thématiques liées au patrimoine matériel et immatériel de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.