Culture

Mois du patrimoine : Les lauréats du Concours de la wilaya de Tlemcen du meilleur film documentaire primés

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h21 | 10
|

Les lauréats du Concours de wilaya du meilleur film documentaire, organisé à l’occasion du Mois du patrimoine, ont été primés, jeudi au Palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen.

Dans le cadre de ce concours, organisé par le même établissement culturel, le film documentaire "Le secret de l’endroit et l’histoire d’autrefois", du réalisateur, Senouci Mohamed, qui conte l’histoire de la mosquée d’El Djorf, dans le village de Houanet (commune de Nedroma), a ainsi remporté le premier prix, et "Tlemcen civilisation d’un peuple", du réalisateur, Hefiane Abdelkrim, qui aborde les monuments historiques de Tlemcen, a décroché le deuxième prix.

Le troisième prix a été décerné au film documentaire "Yennayer et Ayrad, entre le passé et le présent", du réalisateur, Mesli Oussama, qui dresse un tableau des différentes traditions des habitants de la région de Khemis dans la commune de Beni S'nous, pour la célébration de cette occasion, a indiqué à l’APS l’inspectrice culturelle et artistique au Palais de la culture "Abdelkrim Dali", Amthir Hocenia.

Les lauréats de ce concours ont reçu des cadeaux symboliques et des attestations, alors que le reste des participants ont été honorés, selon la même source.

Cette cérémonie a également été marquée par la projection des deux films documentaires, "AZETTA" du réalisateur, Djamel Bacha, qui parle du métier du tissage de la soie pour confectionner l’habit traditionnel kabyle, et "Grandeur de Siga", du réalisateur, Hadj Slimane Brahim, qui raconte l’histoire de la ville historique de Siga, dans la wilaya d’Aïn Temouchent.

Ce concours, organisé à l’occasion du Mois du patrimoine, a enregistré la participation de 11 réalisateurs amateurs et académiques et des représentants d’associations culturelles, a-t-on précisé de même source, ajoutant qu’un jury composé d’académiciens spécialisés dans le cinéma ont choisi les meilleurs films pour les primer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.