Régions

Tizi-Ouzou Alimentation en eau potable : plus de 1,7 milliard de DA consacrés à un programme d'urgence

Publié par DK NEWS le 16-07-2024, 18h06 | 9
|

Une enveloppe de 1,770 milliard de DA a été mobilisée par les pouvoirs publics pour financer un programme spécial et d'urgence comportant une série de projets visant à améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) dans plusieurs communes de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

Ce programme d'urgence, annoncé la fin de la semaine dernière par le wali Djilali Doumi devant l'Assemblée populaire de wilaya (APW), permettra d'améliorer l'alimentation en eau potable dans plusieurs localités notamment celles de la partie sud-ouest de la wilaya, a-t-on précisé de même source.

Parmi les projets retenus dans le cadre de ce programme figure la réhabilitation de la conduite alimentant la zone Mkira/Tizi-Gheniff et son raccordement au réservoir 5.000 m3 à partir des eaux de la station de dessalement d'eau de mer de Cap Djinet, dont l'avis d'appel d'offre a été publié en vue choisir l'entreprise réalisatrice et de lancer les travaux.

La wilaya a aussi bénéficié d'une opération de réhabilitation de la conduite de qui alimente le réservoir de 5.000 m3 du pôle d'excellence de Oued Fali à partir du champ captant de Bouïde pour un montant de 100 millions de DA.

Un autre projet consistant en la sécurisation de l'AEP des villages Ichoukrane et Sanana à Draa El Mizan à partir de la station monobloc de cette même commune a été inscrit pour un montant de 30 millions de DA.

A cela s'ajoute la réhabilitation de la conduite de refoulement de la chaîne du pont noir de la commune de Ain Zaouia pour un montant de 40 millions de DA.

En outre, une enveloppe de 300 millions de DA a été affectée au projet de réhabilitation de l'ensemble des équipements électriques et électromécaniques des chaînes d'AEP de Tassadort, Souk El Djemaa, du flanc nord, Kentidja, Tachtiouine ,Ouaguenoune, Ait Aissa Mimoune, Timizart et Azeffoun.

Il est aussi prévu, au titre du même programme, la réhabilitation de la chaîne AEP de Rabta pour 150 millions de DA ainsi que des réseaux de distribution d'eau de 5 villages, à savoir Tighilt El Mal (commune de Beni Zmenzer), Tafsa Boumad (Agouni Gueghrane) et Ait El Hadj Ali (Tizi N'Tlata) pour 150 millions de DA.

La wilaya a aussi bénéficié, au titre du programme d'urgence, de la réalisation, le raccordement, l'électrification et l'équipement de deux forages d'eau potable, l'un au profit du village Tafsa Boumad (commune d'Agouni Gueghrane) pour 50 millions de DA, tandis que l'autre sera réalisé à Ibadissen (Ait Bouadou), pour le même montant.

Des forages seront aussi réalisés à Mechtras, à Assi Youcef et à Ait Toudert en vue de renforcer l'alimentation en eu potable de ces communes. Ce projet a été doté d'un montant global de 100 millions de DA, selon la même source.

Par ailleurs, une enveloppe de 400 millions de DA a été mobilisée pour la réhabilitation de la station de traitement monobloc et 100 millions la conduite de refoulement d'Imsouhal et le renforcement de l'AEP de la commune d'Ifigha qui enregistre "beaucoup de déficit en la matière", relève-t-on.

Selon les services de la wilaya, toutes les procédures administratives pour le lancement de ce programme sont achevées et l'avis d'appel d'offre a été lancé la semaine dernière pour le choix des entreprises réalisatrices.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.