Coopération

M. Lamamra met en exergue les efforts déployés par le Gouvernement en direction de la communauté nationale à l'étranger

Publié par DK News le 30-09-2014, 19h04 | 21
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite officielle au Canada, a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement algérien en direction de la communauté établie à l'étranger notamment en termes de facilitation des formalités liées à la protection et à la gestion consulaires.

Le ministre, qui a rencontré au siège de l'ambassade d'Algérie à Ottawa, des membres de la communauté algérienne, a souligné, dans ce contexte, les «nettes améliorations» apportées récemment à l'opération de délivrance du passeport biométrique, notamment celles ayant trait à l'extrait de naissance 12S et à la mise en place de stations mobiles d'enrôlement biométrique pour les ressortissants établis dans des régions éloignées du Canada.

Par ailleurs, M. Lamamra a relevé la «bonne intégration» de la communauté algérienne établie dans ce pays et son «attachement» à l'Algérie.S'adressant à un auditoire constitué de professeurs, d'experts et de représentants du mouvement associatif, M. Lamamra, qui a insisté sur l'importance du dialogue et de la concertation, a incité les membres de la communauté à participer «activement» aux efforts de développement engagés en Algérie dans différentes formes et dans des créneaux correspondant au domaine d'expertise de chaque compatriote.

Précisant que la communauté algérienne au Canada, en raison de son «fort attachement» au pays et de sa réussite dans son pays d'accueil, «constitue un pont humain significatif entre les deux pays et favorise la promotion de notre culture et de nos valeurs».

M. Lamamra a enfin abordé d'autres questions socio-culturelles notamment celles liées aux activités du mouvement associatif algérien au Canada comme la construction des lieux de culte, de facilités culturelles et de classes pour l'enseignement des langues nationales.A cette occasion, il a brossé un tableau de la situation et des perspectives de l'Algérie, en assurant l'auditoire que le pays a abordé l'avenir dans le prolongement de la réélection du président Abdelaziz Bouteflika, avec «beaucoup d'atouts».

M. Lamamra a conclu en soulignant que les succès individuels des ressortissants algériens, «contribuent au succès collectif de toute la nation et que la communion intense de la communauté nationale à l'étranger avec la mère patrie stimule les avancées de l'Algérie vers un avenir qualitativement meilleur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.