Sports

Chibane : «Les coureurs chevronnés ont donné du rythme à la course»

Publié par DK News le 02-11-2014, 16h35 | 67
|

Le meilleur algérien au marathon international d'Alger-2014, Azeddine Chibani (13e, en 2h23.06) a indiqué que la course, disputée samedi matin, sur un circuit réglementaire de 42.195 kms a été " très dure en présence de coureurs réputés, comme le Kenyan Rotich Kiplagat".

"La présence d'autant de grands champions a considérablement relevé le niveau de la compétition, et a conféré à ce marathon toute l'importance qu'il mérite" a déclaré Chibane à l'APS, quelques instants après la fin de la course disputé sur un circuit réglementaire de 42.195 kms.

La 1re édition de ce marathon international d'Alger a été remportée parle Kenyan Rotich Kiplagat, qui a parcouru les 42,195 km en 2h09:40, devant son coéquipier Lawrence Cherono (2h10:17), alors que l'Ethiopien Robi Fikreassefa a pris la 3e place avec un temps de 2h11:27.

"Le choix du circuit a été judicieux et l'épreuve s'est déroulée dans de très bonnes conditions" a-t-il dit, remerciant au passage tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin à "la réussite de ce grand évènement sportif" coïncidant avec le 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Chez les dames, Souad Aït Salem a été meilleure Algérienne dans ce marathon, avec un chrono de 2h44.40 qui lui a valu un 6e place, juste derrière les Ethiopiennes et les Kenyanes, grandes dominatrices. "Je pense avoir pu mieux faire, n'était le manque de préparation, car j'ai bénéficié d'un temps relativement réduit pour préparer ce marathon. Or, une compétition de cette envergure nécessite au minimum deux mois de travail intense" a-t-elle déclaré samedi à l'APS.

Aït Salem a également justifié sa 6e place par "des problèmes physiques à partir du 30e km" qui l'avaient considérablement amoindrie, faisant que "ce chrono est sans doute le meilleur" qu'elle pouvait espérer.

Chez les dames, c'est l'Ethiopienne Tadese Metsawot Shankuti qui a pris la première place en réalisant un temps de 2h37:10, devant sa compatriote Retatsega Guelaw (2h37:20), tandis que la Kenyane Korir Selly Jepkemoi a fermé la marche du podium avec un temps de 2h37:30.

Le départ de ce marathon a été donné près du jardin Sofia, en face de la Grande poste, en passant par le Boulevard Amirouche, la Place de la Concorde, El Hamma, le Pont des Fusillés, Mohammadia, puis par l'échangeur d'El Hamiz et Dar El Beïda, avant de revenir vers la direction Ouest.

Les athlètes sont passés par les Bananiers, puis l'Avenue de l'ALN vers Bab El Oued et les Deux Moulins avant de revenir vers la Place des Martyrs, puis le siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), le point d'arrivée de cette course.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.