Culture

Jijel : 32 artistes de 7 pays au salon euro-méditerranéen des arts plastiques

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h27 | 42
|

Trente-deux (32) artistes plasticiens venus de sept (7) de pays du pourtour de la Méditerranée prennent part, depuis samedi, à un salon euro-méditerranéen des arts plastiques, à l’initiative de la direction de wilaya de la Culture.

La cérémonie d’ouverture de ce salon, organisé au musée Kotama à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, a été présidée par le wali, Ali Bedrici, en présence des autorités locales, des artistes participants et de nombreux amateurs et professionnels de l’art pictural.

Les toiles exposées dans le hall du musée, reflétant intensité, beauté et maîtrise artistique, ont suscité l’admiration des premiers visiteurs. Outre une dizaine d’artistes algériens de différentes wilayas du pays, des plasticiens de France, d’Italie, du Liban, de Tunisie, de Palestine, du Portugal et d’Espagne prennent part à cette exposition.

Le Palestinien Imad Eddine Al Tayeb a présenté trois (3) toiles qui symbolisent l’héroïsme et la bravoure des habitants de la ville de Ghaza meurtrie.Cet artiste expressionniste de 48 ans présentera une grande fresque le 29 novembre prochain au siège de l’UNESCO, à Paris, à l’occasion de la journée de la Palestine, a-t-il confié à l’APS.

Du Portugal, Paulina Evaristo expose deux belles £uvres, intitulées و’Rêve’’ et و’Musique’’, un travail géométrique où domine l’intensité des couleurs.Pour sa troisième participation en Algérie, après Alger et Sétif, cet artiste lisboète s’est dite و’heureuse’’ de prendre part à une manifestation aux côtés d’autres artistes du bassin méditerranéen.

Ce salon, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya de la Culture, Mohamed Cherif Bouhali, se veut un «espace d’échanges et de réflexion» d’artistes du pourtour méditerranéen. De nombreux visiteurs croisés dans le hall du musée Kotama ont été unanimes à reconnaitre «le talent et le génie créateur» des artistes invités dont les idées «suscitent réflexion et méditation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.