Régions

Jijel : La défaite du duc de Beaufort revisitée

Publié par DK News le 06-11-2014, 18h08 | 62
|

Le 350e anniversaire de la défaite du duc de Beaufort qui avait commandé, en 1664, une mission militaire française pour occuper la ville de Jijel, sera au centre des débats lors d’une conférence historique prévue samedi à Jijel, a-t-on appris, hier, auprès des organisateurs de cette manifestation.

L’association ‘‘Gloire à l’histoire et au patrimoine’’ de la wilaya de Jijel a choisi cette date qui coïncide avec la commémoration du 60ème anniversaire de la Révolution et l’anniversaire de la mort du chahid commandant Rouibah Hocine, ancien commissaire politique de la Wilaya II historique, pour rappeler la résistance héroïque des populations de la wilaya de Jijel pour chasser l’occupant de leurs terres.

La conférence, qui sera animée au centre culturel islamique Ahmed-Hamani par le Pr Sofiane Abdellatif de l’université d’Oran, retracera la "résistance des populations de Jijel face à la colonisation française".

Selon des archives historiques, l’antique Igilgili a subi en 1664 une attaque de grande envergure déclenchée par le roi Louis XIV qui, sous la pression d’un de ses ministres, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), beaucoup plus intéressé par les routes de ses compagnies commerciales d'Afrique, ordonna la mise en place d'un puissant corps expéditionnaire commandé par l'amiral de France, François de Vendôme, dit duc de Beaufort, cousin du roi.

Cette expédition militaire commencée en juillet 1664 fut vouée à l’échec puisque les troupes, qui débarquèrent au large de Jijel pour établir dans la ville une base militaire permanente, durent mettre le cap sur leur pays, chassés par la forte résistance des populations locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.