Coopération

Algérie -Niger : L'Institut national de criminalistique, une fierté pour l'Algérie et pour l'Afrique

Publié par DK News le 09-11-2014, 20h06 | 109
|

Le ministre nigérien de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Massaoudou Hassoumi, a visité dimanche à Alger l'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale, qu'il a qualifié de "fierté" pour l'Algérie et pour l'Afrique.

"Cet institut est une fierté pour l'Algérie et pour l'Afrique, et une source d'inspiration", a déclaré à la presse M. Hassoumi au cours de sa visite à cet établissement créé par décret présidentiel en juin 2004.

"Je suis impressionné par cet institut qui certainement renforce la sécurité et l'indépendance de l'Algérie", a ajouté le ministre nigérien qui était accompagné du directeur de la planification et des finances de la Gendarmerie nationale, le général Kamel Snoussi, du directeur de l'institut, le colonel Sid Ahmed Beroumana, et du chef de cabinet du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Djefal.

"Nous rêvons et souhaitons pouvoir un jour réaliser un tel établissement", a-t-il indiqué. L'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a été réalisé, à la demande notamment des magistrats, des enquêteurs et autorités habilitées, dans le but de mettre en oeuvre "les procédés de la police scientifique et technique visant la collecte l'analyse des objets, traces et documents prélevés sur les scènes de crime".

L'Institut a pour mission également "d'assurer une assistance scientifique aux investigations complexes, participer aux études et analyses relatives à la prévention et à la réduction de toute forme de criminalité".

Il est chargé aussi de "participer en qualité d'organisme prestataire d'examens et d'expertises dans le domaine de la criminologie, à la définition d'une meilleure politique de lutte contre la criminalité", lit-on dans une brochure distribuée à la presse lors de la visite.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.