Coopération

Algérie-Mali- conférence de presse conjointe de M.Lamamra avec son homologue malien, Zahabi Ould Sidi Mohamed: Relance du dialogue inclusif intermalien et sécurité régionale évoquées

Publié par DK News le 19-01-2014, 18h46 | 48
|

La relance du dialogue inclusif intermalien et la sécurité régionale ont été largement évoquées dimanche à Alger lors d'une conférence de presse animée conjointement par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et son homologue malien Zahabi Ould Sidi Mohamed. 

Dans ce cadre, M. Zahabi a indiqué que des mouvements armés du nord du Mali ont demandé à l'Algérie de les aider à «élaborer» et «peaufiner» une plateforme en vue de préparer des négociations inclusives entre Maliens.

Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que ces mouvements «en ont fait la demande eux-mêmes au gouvernement algérien, lequel a immédiatement informé le gouvernement malien qui a apprécié la démarche». «Il n'y a pas eu de négociations secrètes, ni d'agenda caché et tout le monde sait qu'il y a un problème dans le nord du Mali», a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit d'un «problème interne au Mali qui doit être résolu par les Maliens eux-mêmes».

Le ministre malien des AE s'est, par ailleurs, félicité de la «parfaite entente» qui existe entre l'Algérie et le Mali en matière de sécurité régionale. «Il y a une parfaite entente entre l'Algérie et le Mali sur ce qu'il faut faire pour relever les défis communs en matière de sécurité et de coopération régionale et sous-régionale», a-t-il indiqué.
«Nous avons eu à travailler avec nos frères algériens sur beaucoup de questions d'intérêt commun, notamment la sécurité aux frontières et la relance de la coopération bilatérale», a-t-il ajouté. 

De son côté, M. Lamamra a indiqué que les discussions entre des mouvements du nord du Mali sont «exploratoires» en vue de la relance du dialogue intermalien. «Nous ne sommes pas encore arrivés à une phase permettant de dire que le dialogue intermalien est bel et bien relancé», a-t-il affirmé, soulignant que l'Algérie et le Mali «sont d'accord» sur le fait que le dialogue intermalien doit être abrité par la capitale Bamako. 

Qualifiant ces discussions exploratoires de «très positives» et de «prometteuses», il a estimé qu'elles constituent une «première étape» qui devrait être suivie par d'autres, auxquelles de nouveaux acteurs pourraient éventuellement y contribuer. «L'Algérie a informé tous les pays voisins et les partenaires régionaux et internationaux de la tenue de ces discussions exploratoires», a-t-il assuré, notant que la visite à Alger du président malien est «une bénédiction tout a fait éloquente de cet effort algérien». Par ailleurs, M. Lamamra a affirmé que l'Algérie «n'a jamais douté»  que l'avenir du Mali est dans son unité nationale et de son intégrité territoriale.

«Ce que l'Algérie n'a jamais fait, c'est de douter un seul instant que l'avenir du Mali est dans son unité nationale, son intégrité territoriale et dans la réconciliation nationale et la démocratie», a-t-il déclaré. Abordant la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keita, M.Lamamra a indiqué qu'il s'agit d'une visite d'un président élu démocratiquement sur la base d'un programme politique.

Ce programme, a-t-il expliqué, vise à approfondir la pratique démocratique, à réaliser la réconciliation nationale et à instaurer la paix à travers l'ensemble du territoire malien, notamment dans le nord du pays. 
Le chef de la diplomatie algérienne a, en outre, indiqué qu'un communiqué commun sera rendu public à l'issue de cette visite, précisant que celui-ci «traitera de différentes questions, notamment la sécurité commune», qui, a-t-il martelé, «n'est jamais exclusive mais participative».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.