Actualité

Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture (du 16 au 18 janvier): Mr Nouri souligne à Berlin la necessité de l’action collective

Publié par DK News le 19-01-2014, 19h20 | 100
|

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural Abdelwahab Nouri a appelé lors du sommet des ministres de l'agriculture qui s'est tenu samedi à Berlin, à une action internationale afin d'asseoir la transparence et faire face à la spéculation dans les produits agricoles et la volatilité des prix sur le marché international.

M. Nouri a appelé, lors de ce sommet qui s'est déroulé en marge du Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture (du 16 au 18 janvier) à «une action collective pour la mise en place de mécanismes destinés à renforcer la coopération internationale en matière de production agricole».

Cette action est destinée aussi à contrôler le marché international pour asseoir la transparence dans les transactions agricoles, en vue de faire face à la spéculation dans les produits agricoles de première nécessité et à la volatilité des prix», selon l'ambassade d'Algérie à Berlin. Le ministre a rappelé, à ce titre, que l'Algérie allait accueillir en février prochain une réunion ministérielle des pays méditerranéens qui ambitionnent de créer un instrument supplémentaire pour l'échange d'informations et le suivi des opérations dans le domaine agricole.

M. Nouri, a proposé, par ailleurs, d'adopter la langue arabe comme langue de travail lors des prochaines sessions du sommet des ministres de l'agriculture. En marge des travaux du sommet, le ministre s'est entretenu avec plusieurs ministres et hauts responsables du secteur agricole dont son homologue allemand
M. Hans-Peter Friedrich qui a déclaré que son pays allait renforcer davantage sa coopération dans le domaine agricole.

M. Nouri a souhaité, de son côté, que l'Algérie bénéficie du savoir-faire allemand dans toutes les filières agricoles. Le ministre s'est entretenu aussi avec son homologue autrichien Andrâ Rupprechter et bulgare Dimitar Grekov qui compte effectuer, au cours du premier trimestre 2014, une visite en Algérie. Des discussions ont eu lieu également entre M. Nouri et le secrétaire d'Etat argentin à l'Agriculture, Javier Rodriguez sur l'établissement d'un partenariat stratégique qui viendrait couronner la coopération bilatérale jugée dense.

Les deux parties ont convenu de renforcer les relations entre l'Institut national de recherche agronomique d'Algérie (INRAA et l'institut argentin de technologie agricole pour la mise en place de fermes pilotes consacrées au développement des techniques de fourrage, d'élevage bovin et d'amélioration des races locales.Le ministre s'est entretenu aussi avec le chef de la délégation brésilienne, Marcello Cuxierra et avec son homologue palestinien, Walid Assaf qui a sollicité l'aide de l'Algérie pour faire face aux conséquences des dernières intempéries dans son pays dans le secteur agricol. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.