Actualité

CAN 2014 Du 16 au 25 Janvier 2014- 2 chocs au programme d’aujourd’hui: Algérie-Maroc et Tunisie-Egypte

Publié par S. Ben le 20-01-2014, 14h52 | 164
|

La dernière journée des matchs préliminaires de la phase finale de championnat d’Afrique des nations de handball qui se déroule à Alger depuis jeudi dernier, sera caractérisée par deux chocs à savoir le derby Maghrébin Algérie-Maroc et Tunisie-Egypte à la salle Harcha.

En dehors de fait que les l’Algérie est déjà qualifiée aux quarts de finales, ce derby maghrébin n’est pas du tout à perdre de la part des joueurs du coach Zeguili et ce, ne serait-ce que pour le prestige. Par contre, les matchs qui se déroulaient hier au moment où on mettait sous presse sont les premiers de la décantation, car aujourd’hui, se seront des matchs déterminants car c’est à l’issue de la journée d’aujourd’hui que l’on connaitra les quatre équipes qualifiées aux quarts de finales.

Et dans ce groupe B et concernant les trois autres sélections devant arracher leur ticket qualificatif c’est la bouteille à encre car avant la journée d’hier 5 sections se disputent deux tickets restant puisque l’Algérie est déjà qualifiée. Il s’agit de l’Angola, le Maroc, le Congo, la RD Congo et le Nigéria. Ce qui démontre combien importante était la journée d’hier.  En tout cas, les spécialistes voient bien l’Angola, le Maroc et le Congo se qualifier avec l’Algérie aux huitièmes de finale.

Dans le groupe A dominé par le duo de choc et les deux grands prétendants au titre l’a Tunisie, championne d’Afrique en titre, et l’Egypte, trois sélections jouent pour deux tickets restant étant donné que les deux premiers tickets sont déjà chez la Tunisie et l’Egypte.Il s’agit du Cameroun, du Sénégal et de la Libye. Seulement, les observateurs et spécialistes estiment que ce sera le Sénégal et le Cameroun qui devraient se qualifier au vu de leur prestation respective depuis le début de la compétition.

D’ailleurs et puisque les matchs de l’avant dernière journée de ces préliminaires se disputaient hier au moment où on met sous presse, il faut dire que le choc d’aujourd’hui entre le Sénégal et le Cameroun serait bel et bien déterminant. Ce qui explique l’importance de faire disputer ces derniers matchs à la même heure comme l’avait si bien demandé l’Algérie pour assurer l’équité et surtout pour la sportivité.

Chez les dames, c’est juste le groupe B qui devrait disputer ses matchs de la 3e journée car le groupe A disputait sa dernière journée des préliminaires hier au moment où on mettait sous presse.
Et là et au vu du classement actuel du groupe, on voit mal qui pourrait disputer la qualification à l’Angola, championne d’Afrique en titre et aux redoutables tunisiennes qui se partagent la première place avec 4 points chacune.

Et ironie du sort, le choc d’aujourd’hui met aux prises ses deux formations qui planent sur le continent ces dernières années. Nul doute que le match serait très attractif et surtout très passionnant à suivre. 
A noter que tous les matchs serviront pour les favoris de bien se préparer aussi bien chez les dames telles la Tunisie, l’Angola et le Congo que chez les hommes telles les sélections de l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.