Actualité

Amélioration de la qualité du service public : Un axe majeur dans l'action du gouvernement

Publié par Walid. B le 15-11-2014, 19h02 | 80
|

Les nouvelles mesures prises par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales visant à faciliter la tâche aux citoyens pour le retrait des différents documents administratifs, traduit, en fait, la volonté du gouvernement d'œuvrer sans cesse pour concrétiser ses engagements en ce qui concerne l'amélioration de la qualité des prestations dans le cadre du service public.

Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l'Etat a saisi l'occasion pour donner au gouvernement des instructions et des directives allant dans ce sens, tout en insistant sur la nécessité de mettre tous les moyens nécessaires permettant au citoyen de disposer d'un service public qui soit à la hauteur de ses aspirations et de ses attentes.

En instruisant les walis, les présidents d'assemblées populaires de wilaya (APW) et d'assemblées populaire communales(APC) à consacrer un jour par semaine à la réception des citoyens pour répondre à leurs préoccupations, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz aura prouvé toute la détermination du gouvernement à mettre en œuvre et à concrétiser, dans les faits, les engagements pris en matière d'amélioration des prestations du service public.

En vertu de ces nouvelles orientations, les responsables au niveau local sont tenus désormais à consacrer un jour par semaine à la réception des citoyens pour écouter leurs doléances et répondre à leurs préoccupations.

Il faut dire, à ce propos, que la modernisation de l'administration et l'amélioration de la qualité du service public figurent en priorité dans le plan d'action du gouvernement portant mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour les cinq prochaines années.

Il s'agit de traduire dans la réalité les instructions données en ce sens par le chef de l'Etat qui avait fait de la prise en charge des préoccupations des citoyens et de l'amélioration de leur cadre de vie l'une de ses soucis majeurs.

C'est dans ce sens, et en application aux orientations données par le Président de la République que le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a décidé de mettre le cap sur le suivi du développement local à travers l'initiation de réunions périodiques avec les walis pour évaluer la situation de développement dans chaque wilaya et s'enquérir de la prise en charge effective des problèmes et des attentes des populations.

Cette initiative, première du genre dans les annales de l'action du gouvernement, s'apparente comme un véritable coup de fouet au développement local. Elle devra permettre un meilleur suivi et une évaluation précise et globale de toutes les réalisations et les projets concrétisés dans ce sens, tout comme elle contribuera à lever toutes les entraves bureaucratiques qui freinent la concrétisation des projets d'investissement créateurs de richesse et générateurs d'emploi.

Cela a amené le ministre de l'Intérieur à relever que le développement local sera l'axe principal dans l'agenda de son département après l'achèvement de l'opération de modernisation de l'administration.
Les efforts seront axés ainsi sur la relance du développement local à travers l'activation du rôle des communes et l'amélioration de leurs performances.

A ce propos, une étude minutieuse des services du département ministériel de l'Intérieur a démontré que de nombreux problèmes que rencontrent les citoyens ont un lien avec la commune et que des protestations sont dues à des « problèmes banals».

D'autre part, M. Tayeb Belaiz a annoncé que des documents sous forme de circulaire comportant des propositions concernant les mécanismes d'application de la démocratie participative seront transmis ce mois aux collectivités locales et des conférences locales et régionales seront organisées, avant la tenue d'une conférence nationale, pour débattre et enrichir ces documents par les membres des assemblées populaires communales et les représentants de l'administration publique.

Le ministre a avancé quelques idées proposées dans cette circulaire dont celles visant une ouverture sur le citoyen l'informant périodiquement des différents projets et questions locales et autres ayant trait à l'organisation de séances de débats élargies aux élus et aux citoyens.

Ces préoccupations, faut-il le souligner, figurent en pole position dans la nouvelle stratégie prônée par le gouvernement Sellal, plus que jamais déterminé à mener une lutte sans merci contre toutes les formes qui entravent l'investissement productif et le développement dans tous les domaines et secteurs, en premier lieu la bureaucratie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.