Actualité

Le ministre tchadien des A.E : L'Algérie est un exemple à suivre dans la lutte contre le terrorisme

Publié par DK News le 09-12-2014, 19h19 | 43
|

Le ministre tchadien des affaires étrangères, M. Moussa Faki Mahamat, a invité, hier à Oran, les pays africains «à suivre l’exemple de l’Algérie» en matière de lutte contre le terrorisme.

Intervenant à louverture du 2e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie tchadienne a rappelé que l’Algérie a fait face au fléau terroriste «avec efficacité», préconisant dans ce contexte la  nécessité pour tous de «suivre l'exemple de l'Algérie».

«La nébuleuse terroriste se métastase, l'Afrique est envahie par les organisations et groupes terroristes. Nous Africains connaissons les affres du terrorisme. Mon pays en est pratiquement encerclé», a-t-il déclaré.

Pour le ministre tchadien, ce séminaire offre l'opportunité aux participants de faire le point et partager les expériences entre pays africains afin d'améliorer les méthodes de travail et de renforcer la cohésion et les relations entre les Conseils de sécurité de l'Union africaine (UA) et l'ONU.

Dans ce cadre, il a souligné que l'essentiel de l'Agenda de l'ONU est consacré à l'Afrique, ce qui reflète l'ampleur de la tâche et la nécessité dune coordination au sein du groupe africain.»La coordination doit se faire d'abord en notre sein, puis avec les autres membres des Nations unies. C'est une nécessité», a-t-il estimé.

Par ailleurs, M. Moussa Faki Mahamat a rendu un vibrant hommage aux Algériens, aux villes de Chlef et Oran.»J'ai particulièrement apprécié l'initiative de voyager entre Alger et Oran par route. J'ai eu à découvrir l'Algérie profonde et tout particulièrement Chlef, la ville martyre qui a souffert des calamités naturelles et qui a résisté aux affres du colonialisme.

Ce sont là les caractéristiques d'un grand peuple. J'ai aussi découvert Oran, magnifique cité millénaire et portail de l'Afrique», a-t-il dit. Le chef de la diplomatie tchadienne a également salué l'élection de l'Angola comme membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour une période de deux ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.