Culture

Oran : parution d’un ouvrage sur l’expérience d’écriture collective dans le 4e art national

Publié par DK News le 21-12-2014, 15h53 | 20
|

L’expérience d’écriture théâtrale collective a fait l’objet d’un récent ouvrage du chercheur Ahmed Beghalia, rattaché au département d’arts dramatiques de l’université d’Oran.Dans cet ouvrage intitulé «L’expérience d’écriture collective dans le 4e art  algérien» et publié par le laboratoire de recherche en archives du théâtre algérien, l’auteur a mis l’accent sur cette pratique qui a fait de nombreux émules. Dans ce cadre, le chercheur a proposé une approche critique et analytique sur ce phénomène d’écriture collective adopté notamment par des troupes théâtrales amatrices.

Le même spécialiste a estimé, dans ce travail de 148 pages, que la pratique d’écriture collective au théâtre algérien est une tentative de sortie du cadre du théâtre «aristotélicien» et un moyen de dépasser la crise du texte dramatique et une réaction pour contrer «la tyrannie du metteur en scène».

Ahmed Beghalia a, par ailleurs, souligné que «la créativité collective a permis au comédien d’occuper la première place dans les spectacles des troupes adoptant ce style d’écriture». «le texte écrit collectivement est un projet d’action ouvert», a-t-il estimé, ajoutant que «ce texte collectif  nécessite plus de recherche car il est le fruit d’une réflexion de tous les membres de la troupe et pas seulement d’une seule personne».

L’auteur du livre a abordé des étapes historiques de la naissance de l’écriture collective dans le théâtre algérien, la construction artistique des écrits collectifs, leurs spécificités et les thématiques abordées aussi bien dans le théâtre amateur que professionnel.Outre ces thèmes, le chercheur Ahmed Beghalia a proposé des analyses de certaines pièces théâtrales réalisées dans ce style comme «El Meïda» ou «Erroudjoue» (Le retour ) produite par le  théâtre régional d’Oran.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.