Monde

Ukraine : les pourparlers de paix annulés, pas de date pour une nouvelle rencontre

Publié par DK News le 26-12-2014, 18h21 | 30
|

Le cycle décisif des pourparlers de paix sur l'avenir de l'est séparatiste de l'Ukraine n'a pas eu lieu hier à Minsk comme convenu, a annoncé le porte-parole de la diplomatie bélarusse, sans donner de date pour une nouvelle rencontre.

Le groupe de négociateurs composé des représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avec les séparatistes ukrainiens prorusses ne se retrouveront pas à Minsk.

La rencontre «n'aura pas lieu aujourd'hui», a déclaré Dmitri Mirontchik, soulignant qu'une prchaine rencontre «dépendait des membres du Groupe de contact». «Le Bélarus est toujours prêt à fournir un terrain de négociations», a-t-il poursuivi.

L'émissaire de la république autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a pour sa part déclaré hier ne pas avoir reçu d'invitation aux pourparlers de Minsk vendredi.«Jeudi, nous nous sommes mis d'accord sur une déclaration pour la rencontre de Minsk, nous avons envoyé des propositions à l'OSCE. Mais nous n'avons pas reçu de réaction à notre projet, ni d'invitation à Minsk», a déclaré M.Pouchiline cité par l'agence de l'est séparatiste.

Une source gouvernementale ukrainienne citée par l'AFP, a elle indiqué qu'«il y a plus de chances que les négociations aient lieu vendredi que non», tout en ajoutant que c'était l'état de la situation «à deux heures du matin» vendredi.

L'ambassadeur russe à Kiev, Mikhaïl Zourabov, qui représente la Russie à ces pourparlers a dit «ne disposer d'aucune information» sur la prochaine rencontre.Les discussions qui ont repris mercredi après quatre mois d'interruption ont abouti à un accord sur l'échange de prisonniers mais n'a pas permis de régler les différends de fond.

Après avoir parlé à quatre avec la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine, le chef de l'Etat ukrainien Petro Porochenko avait annoncé deux cycles de pourparlers à Minsk, mercredi et vendredi.

Son conseiller diplomatique Valéry Tchaly a ensuite expliqué que la rencontre de mercredi était préliminaire en vue d'un accord vendredi. Les pourparlers de Minsk où ont été signés les accords de paix de base en septembre visent à apaiser le conflit dans l'est de l'Ukraine qui a fait plus de 4.700 morts en huit mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.