Régions

El Oued : Une région pionnière dans la production agricole

Publié par DKnews le 26-12-2014, 18h29 | 49
|

La wilaya d’El Oued connait ces dernières années un essor constant de sa production agricole faisant d'elle une des plus riches régions agricoles à l’échelle nationale.

Ce statut de «pôle agricole» par excellence est reflêté, outre par la ph£niciculture, vocation principale  de la région, par le degré atteint par les cultures de la pomme de terre et de l'ail, l’oléiculture, la culture fourragère et autres produits maraîchers.

Les récoltes obtenues ces dernières années pour la pomme de terre saisonnière et d’arrière-saison placent cette wilaya saharienne, du grand erg oriental, en tête des zones productrices à l’échelle nationale, à la faveur de la réunion des facteurs et conditions propices au développement de ce tubercule.

L’assiette foncière, levier du développement agricole à El Oued 

Le développement agricole dans la wilaya a commencé, depuis l'année 2000, à gagner de plus en plus du terrain, du fait surtout de la disponibilité du foncier, en atteignant en 2014 une surface de 2.215 hectares structurés en 41 périmètres agricoles, éparpillés à travers les 30 communes de la wilaya, dont la grande part est revenue aux collectivités à vocation agricole, selon la direction locales des services agricoles.

Cette démarche d’extension de la surface agricole a donné lieu à la mise en valeur, en vertu de la loi visant l’encouragement des fellahs de la région, à l’attribution d’une surface de 94.000 hectares au profit de 18.700 bénéficiaires, et l’attribution d’une superficie de 3.200 hectares, convertie du droit de jouissance à la mise en valeur par concession, au profit de 3.100 agriculteurs.

La mise en £uvre de cette opération a fait passer le nombre des exploitations agricoles dans la wilaya d’El Oued à 48.400 entités ayant impulsé le développement agricole et l’élevage, dont les productions des viandes, rouges et blanches, et laitière.

El Oued c'est 24% de la production nationale de la pomme de terre

La wilaya d’El Oued s’est imposée, au titre de l’actuelle saison agricole, à la tête des régions productrices de la pomme de terre avec une contribution de 24% à la production nationale, et une récolte annuelle de 1,17 million de tonnes sur une surface de 33.000 hectares répartie sur six (6) communes, soit 46% de la surface agricole globale estimée à 80.000 hectares, selon les statistiques de la DSA.

La wilaya fait aussi partie des régions «pionnières» dans la production de tomates (primeurs), avec une production de 611.000 quintaux cultivée sur une surface globale de 1.228 hectares, couvrant les besoins de plusieurs wilayas en la matière.

Selon la DSA, cette production ne peut, toutefois, occulter celle de la vocation principale, en l’occurrence dattière, dont la récolte annuelle dépasse les trois (3 ) millions quintaux, toutes variétés confondues, notamment celle Deglet-Nour, représentée par plus de 3 millions de palmiers productifs, occupant une surface de 36.335 hectares.

Cette croissance est imputée, par les opérateurs et ph£niciculteurs, aux mesures opérationnelles décidées par le ministère de l’agriculture et de développement rural (MADR) qui s’appuient sur le soutien des cultures stratégiques par le biais de l’extension des surfaces agricoles, notamment celle de la ph£niciculture.

L’oléiculture, un filière en plein essor à El Oued

L’oléiculture, expérience récente dans la wilaya  d’El Oued, a commencé, elle aussi, à gagner du terrain en raison de l’intérêt que lui accordent de plus en plus les fellahs de la région.

La filière oléicole occupe actuellement une surface globale de 3.000 hectares sur lesquels sont plantés plus d’un (1) million d’oliviers ayant permis, cette saison, une récolte de plus de 16.000 quintaux d’olives, dont une importante partie a été destinée à la transformation en huile à la faveur des cinq huileries réalisées dans la wilaya d’El Oued, selon la même source.

Cette activité agricole devra connaitre un nouvel élan, du fait de la réunion de facteurs de développement, dont la disponibilité des assiettes foncières agricoles, l’équipement des forages d’irrigation et l’amélioration des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, a-t-on estimé. 

Les services agricoles d’El Oued prévoient, en perspective du programme nationale d’intensification oléicole, l’extension, à moyen terme, de la surface oléicole à 15.000 hectares et la mise en terre de plus de 6 millions d’oliviers.

Autre spéculation répandue dans la wilaya, la culture du tabac s’y étend sur une surface de 1.400 hectares avec une production annuelle de 33.000 quintaux, représentant 45% de la production nationale, produite notamment au niveau de certaines régions, à leur tête celle de Guemmar qui réalise une récolte annuelle de 70% de la production locale.

Le secteur agricole dans la wilaya d’El Oued a contribué, à la faveur des différents programmes de développement accordés au secteur ces dernières années, à la création de 120.000 emplois, dont 75.000 postes permanents, le reste étant saisonniers liés aux activités de labours-semailles et de cueillette.

L'essor que connait le secteur de l’agriculture, au titre de l’actuel programme quinquennal de développement (2014-2015), s’est traduit par l’extension de la surface agricole exploitée à 42%, le développement de la production végétale à 152%, la croissance de la richesse animale à 26%, l’augmentation de 27% de la production des viandes rouges, de 210% des viandes blanches, selon les statistiques fournies par la DSA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.