Régions

Tissemsilt : Le prix du poulet flambe dans la capitale de l'Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 26-12-2014, 18h36 | 77
|

Dans la capitale de l'Ouarsenis, à l'approche de la fête religieuse du Mawlid Ennabaoui Echarif, les prix du poulet s'envolent. 390 DA, dans l’ensemble de la wilaya de Tissemsilt. Les vendeurs expliquent cela par le fait que le prix de gros a doublé. Le kilo de viande blanche serait vendu entre 390 et 400 DA. 

Les raisons de cette augmentation des prix ne semblent pas évidentes aux consommateurs qui sont pourtant obligés d'acheter le poulet qui est un des ingrédients principaux des plats traditionnels préparés, en cette occasion. «Tous nos plats préparés pour le Mouloud  Ennabaoui sont à base de poulet, donc, on ne peut pas s'en passer, malgré sa cherté», nous dit une vieille dame. 

Les éleveurs, quant à eux, lient l'augmentation des prix à la hausse des coûts des charges des exploitations pendant la période hivernale.

«Les charges augmentent en hiver, notamment celles du chauffage et la hausse des prix des aliments; il vaut mieux qu'on n'en parle pas», nous a expliqué un aviculteur du douar  Kouacem. `Cette envolée des prix, est indépendante des prix du marché international, qui connaît une accalmie en ce moment. 

Mais en Algérie, il reste que c'est les importateurs qui imposent leurs règles, ce qui fait dire aux éleveurs «que la filière avicole est en pleine crise, et, la sonnette d'alarme est tirée, dans l'espoir d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur la gravité de la situation.

|

Energie: Yousfi à In Salah

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.