Actualité

Les commerçants ne sont pas tenus d'utiliser une langue précise dans leurs enseignes

Publié par DKnews le 26-12-2014, 18h59 | 37
|

Le ministre du Commerce Amara Benyounes a indiqué jeudi à Alger que les différentes lois régissant l'activité commerciale en Algérie ne prévoient pas de dispositions obligeant les propriétaires de locaux commerciaux à utiliser la langue arabe dans leurs enseignes ou les panneaux publicitaires.

Répondant à la question d'un député de l'APN, relative à l'utilisation de la langue arabe dans les enseignes des locaux commerciaux, M. Benyounes a précisé que la loi 05-91 portant généralisation de l'utilisation de la langue arabe ne fait pas obligation aux agents de contrôle relevant du secteur du commerce de constater ce type d'infractions ou de sanctionner les auteurs.

Il a en outre souligné que cette loi prévoit la création de plusieurs instances à l'instar du Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe, l'Académie algérienne de la langue arabe et le Conseil supérieur de la langue arabe, et ce pour le suivi de l'application de ses dispositions et la coordination entre les organismes chargés de l'opération.

Il a affirmé que les statuts régissant l'activité commerciale en Algérie et inhérents au secteur telles que la loi relative à la pratique des activités commerciales, la loi fixant les règles des pratiques commerciales et la loi relative à la concurrence, ne prévoient pas des dispositions qui obligent les commerçants à écrire leurs enseignes et leurs panneaux publicitaires en arabe.

Le ministre a ajouté qu'en application de ces textes législatifs et organisationnels, les agents de contrôle relevant du ministère sont tenus de constater les délits en rapport essentiellement avec la concurrence, les règles de protection du consommateur, la pratique des activités commerciales, la transparence et l'intégrité des pratiques commerciales.

Il a enfin souligné que "les interventions des services du ministère sont définies par la loi", ajoutant que "nous ne pouvons pas intervenir en dehors des prérogatives du ministère". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.