Société

RD Congo : 30 morts dans le naufrage d'un bateau dans le nord-est

Publié par DKnews le 26-12-2014, 19h17 | 58
|

Au moins 30 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le fleuve Congo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé hier les autorités locales.

L'accident s'est déroulé lundi au niveau du village Yakusu II, à environ 35 kilomètres au nord de Kisangani, la capitale de la province Orientale.

«On compte 105 rescapés et on a repêché 30 corps. Les recherches continuent», a déclaré à l'AFP Monulphe Bosso, porte-parole du gouverneur provincial Jean Bamanisa.

«Au départ, à Kisangani, le bateau avait embarqué 39 personnes, selon le manifeste présenté aux autorités compétentes. C'était peut-être pour tromper la vigilance des services fluviaux (...) car sur la route ils ont pris d'autres passagers», a-t-il souligné. «Ils ont embarqué beaucoup plus de gens, (...) le bateau était plein de marchandises et bondé de gens au-dessus. Ils ont heurté une roche» et le bateau a coulé, a-t-il ajouté.

Une importante délégation officielle devait se rendre vendredi à Isangi, la localité à 125 kilomètres au nord-ouest de Kisangani où devait arriver normalement le bateau, et où, jeudi, des jeunes en colère ont détruit des bâtiments publics. «Ils ont incendié les bureaux du commissariat fluvial et de la force navale. C'étaient des jeunes gens en colère parce qu'ils ont perdu des membres de leur famille», a expliqué M. Bosso.

Les naufrages sont fréquents en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières, et les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord.

En décembre, 129 personnes au moins ont péri dans un naufrage sur le lac Tanganyika, dans le sud-est du pays. Fin mars, le chavirage d'une embarcation sur le lac Albert, entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, avait fait 210 morts et disparus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.