Sports

Infrastructure - Tahmi : «Le stade du 5 juillet peut accueillir des matchs même en pleine rénovation»

Publié par DK News le 27-12-2014, 16h40 | 43
|

Le stade du 5  juillet d'Alger qui sera opérationnel pour la finale de la coupe d'Algérie de football 2015, ne sera pas fermé lors de la troisième phase de rénovation et modernisation du temple olympique, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

Le stade du 5 juillet a été fermé à titre conservatoire en septembre 2013 après la chute mortelle de deux supporteurs suite à l'effondrement d'une partie du gradin n° 13 lors du derby, MC Alger-USM Alger.

Après constat, le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville a été chargé en collaboration avec le ministère des Sports du suivi technique de l'opération de rénovation confiée à l'entreprise chinoise CSCEC.

La rénovation a été scindée en trois phases: la première s'achèvera avant la finale de Coupe d'Algérie, la seconde se poursuivra juste après et prendra fin avant la CAN-2017 dont l'Algérie est candidate à l'organisation, alors que la troisième aura lieu après la CAN-2017.

"Le stade restera ouvert et continuera à abriter des matchs. Pour les travaux de la 3e phase, nous allons procéder module par module pour éviter la fermeture des portes du cette enceinte sportive", a déclaré Tahmi à l'occasion de la réception de la première phase de réhabilitation qui a coûté 2 milliards de dinars.

La troisième phase consistera à la couverture des gradins et la réalisation d'une tribune supplémentaire de 16.000 places qui sera érigée au-dessus du "flambeau". Le ministre des Sports et de celui de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, ont effectué samedi une visite de travail sur le site.

Un total de 2268 dallettes ont été remplacées avec consolidation de la structure de base sérieusement endommagée par les infiltrations des eaux pluviales. "Au début on ignorait l'état réel des gradins, ce nous a poussé à aller doucement mais sûrement.

L'infiltration d'eau a provoqué la corrosion du béton et a fragilisé la structure de base. Un travail minutieusement mené, techniquement parlant, a donné des résultats satisfaisants", s'est félicité Tebboune. Concernant la possibilité d'achèvement des travaux de la deuxième phase avant la finale de "Dame coupe", le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, s'est montré très confiant.

"Le stade sera prêt 15 à 20 jours avant la date de déroulement de la finale et il n'est pas question de zapper la finale de coupe de notre plan de rénovation", a-t-il insisté. Après la pose de dallettes, les travaux concerneront "le remodelage des vestiaires, de l'espace médias, des buvettes publiques, des sanitaire, de l'éclairage, des tableaux électroniques, du système de vidéo surveillance et de la billetterie électronique.

La pose d'un nouveau gazon naturel avant la finale de coupe envisageable

"Nous sommes en train d'étudier la possibilité de pose d'une nouvelle pelouse en gazon naturel avant la finale de coupe d'Algérie. C'est un défi qu'on tentera de relever, sans oublier l'aménagement de terrains répliques", a fait savoir Tahmi.

Pour sa part, le représentant du centre national spécialisé dans les normes anti-sismiques des ouvrage (CGS) situé à El Achour (Alger), a de son côté affirmé que les nouveaux gradins "répondent parfaitement" aux normes. "Les dallettes ont subi plusieurs tests de mouvement de foule avec chargement de 600 kg par m² durant 67 heures continues, les résultats ont été rassurants.

Les dallettes ont été testées par des chocs sismiques simulés", a-t-il indiqué, préconisant "la pose des chaises pour une plus grande connexion entre les différents compartiments des gradins supérieurs". Répondant à une question relative aux éventuelles répercussions sur les chantiers lancés, après les dernières mesures prises par le gouvernement suite à l'effondrement du prix du pétrole, Tahmi s'est montré rassurant.

"Les chantiers du secteur lancés, notamment pour la réalisation des grands stades, ont leur enveloppe financière. De ce côté là il n'y a pas decraintes à formuler. Mais pour les projets du prochain plan quinquennal (2015-2019), nous allons les réaliser selon les exigences strictes de la carte sportive nationale", a conclu le premier responsable du sport en Algérie.

Inauguré le 17 juin 1972, le stade du 5 juillet a abrité plusieurs évenements sportifs notamment les jeux méditerranéens 1975, et a été témoin de la seule Coupe d'Afrique des nations remportée par l'Algérie en 1990 sous la conduite du défunt Abdelahmid Kermali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.