Monde

Angola : Des ONG dénoncent des rafles visant des Ouest-Africains en Angola

Publié par DK News le 27-12-2014, 17h02 | 26
|

Plusieurs organisations africaines et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) ont dénoncé vendredi le sort réservé à des milliers d'immigrés ouest-africains en Angola, raflés dans les rues et rassemblés dans un centre de détention.

«Les autorités angolaises se sont engagées dans une nouvelle opération de lutte contre l'immigration clandestine qui s'apparente à une véritable traque aux migrants», constatent huit organisations guinéenne, maliennes, mauritanienne et sénégalaises de défense des droits humains dans un communiqué de la FIDH.

«Ces dix derniers jours, 3.000 personnes ont été raflées dans les rues de Luanda. Les ressortissants africains non-angolais sont violemment arrêtés dans les rues, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, puis transportés vers le centre de rétention de Trinita, à 30 kilomètres de Luanda», signalent les  associations.

«Là-bas, ils sont détenus dans des conditions cruelles, inhumaines, humiliantes et dégradantes. Les personnes sont entassées dans des cellules exiguës, sans eau ni nourriture. (...) Des actes de torture et d'extorsion de  fonds auraient également été rapportés», déplorent-elles, ajoutant que «certains ont été rapatriés de force».

Les neuf organisations signataires demandent aux autorités angolaises de  «mettre immédiatement un terme aux pratiques d'arrestation et de détention arbitraire perpétrées par les forces de sécurité». Elles incitent également les  pays d'origine des migrants visés et l'Union africaine à réagir.

L'Angola, en plein essor depuis la fin de la guerre civile en 2002, attire des ressortissants de nations voisines mais aussi d'Afrique de l'Ouest qui  tentent par tous les moyens de gagner ce pays de langue portugaise.

Les autorités angolaises lancent régulièrement des opérations musclées pour  lutter contre l'immigration clandestine, notamment contre des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.