Monde

Attaques de Boko Haram : 3.000 Nigérians se réfugient au Tchad

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h25 | 37
|

Le Tchad a vu affluer depuis mi-décembre «plus de 3000 réfugiés» nigérians et rentrer au pays plus de 500 Tchadiens en raison des attaques du groupe armé nigérian Boko Haram dans le nord-est frontalier du Nigeria, a annoncé mercredi le Premier ministre tchadien Kalzeubé Pahimi Deubet.

«Depuis la mi-décembre, on a constaté un afflux massif des réfugiés nigérians dans la région du Lac-Tchad (où se trouve une frontière commune avec le Nigeria), notamment dans la localité de Gubuwa.

A ce jour, l'on a enregistré plus de 3.000 réfugiés nigérians et 543 +retournés+ tchadiens», a-t-il déclaré à N'Damena devant des diplomates et des représentants des partenaires internationaux.
«L'instabilité dans certains pays voisins du Tchad, et particulièrement au Nigeria, causée par Boko Haram nous inquiète», a ajouté le Premier ministre.

«Nous craignons que cela puisse nous embarquer dans une situation incontrôlable, si nous ne prenons pas des mesures à temps. Le problème est à la fois sécuritaire et humanitaire. La situation humanitaire est préoccupante et nécessite une solidarité internationale car des cas de maladie sont apparus», a-t-il affirmé.

Selon lui, «le gouvernement a pris des dispositions pour envoyer les forces de défense et de sécurité, de manière à assurer la sécurité de ces réfugiés et +retournés+».

Le groupe armé Boko Haram, qui a proclamé un «califat» dans les zones sous son contrôle du nord-est du Nigeria, s'est emparé le weekend dernier, d'une importante base militaire située à l'entrée de la ville stratégique de Baga, le grand carrefour agricole et commercial du nord sur les rives du lac Tchad (sud-ouest du Tchad).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.