Monde

Cambodge : reprise du procès des Khmers rouges jugés pour génocide

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h53 | 23
|

Le procès de deux hauts anciens dirigeants des Khmers rouges encore en vie et qui doivent répondre d'accusations de génocide commis entre 1975 et 1979, a repris jeudi au niveau du Tribunal de Phnom Penh, parrainé par l'ONU.

Après avoir boycotté la procédure pendant des semaines, les avocats de Nuon Chea, l'idéologue du régime Khmer rouge, aujourd'hui âgé de 88 ans, et de Khieu Samphan, 83 ans, chef d'Etat de l'ex «Kampuchéa», ont assisté à la séance de jeudi, rapporte l'AFP.

Pour des raisons de santé, Nuon Chea suit la procédure depuis une cellule de détention provisoire, alors que Khieu Samphan était présent au tribunal aux côtés de ses avocats. Dans leurs plaidoiries, les deux anciens dirigeants nient toutes les accusations. Leurs avocats accusent, pour leur part, le tribunal de faire pression sur la défense en décidant la nomination d'un avocat de secours par le tribunal.

Samphan Khieu a soutenu, devant les juges, qu'il a «le droit à un procès équitable par un tribunal impartial», indiquant qu'il «exercerait son droit au silence pendant toute la procédure».

Accusés de génocide de Vietnamiens et de la minorité musulmane des Chams, de mariages forcés et de viols , les deux ex dirigeants du régime des Khmers rouges ont été condamnés à la prison à vie pour crimes contre l'humanité au mois d'août dernier.

Un deuxième procès s'est ouvert en parallèle en juillet, la procédure a été interrompue en plusieurs procès séparés afin d'aller plus vite, de crainte que les accusés ne meurent avant tout verdict. Le procès a été cependant suspendu suite au boycott de la défense, qui a refusé d'assister aux audiences réclamant la «disqualification des juges» de première instance et «plus de temps pour déposer des documents d'appel complet».

Le tribunal de Phnom Penh avait déjà condamné à la détention à perpétuité Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, chef de la prison de Phnom Penh S-21 où 15.000 personnes ont été torturées avant d'être exécutées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.