Economie

Energie : Sonelgaz et Mobilis signent des contrats de partenariat pour la mise en place de télérelève

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h42 | 122
|

L'opérateur de téléphonie mobile Mobilis et les sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz ont signé mercredi à Alger quatre contrats de partenariat pour la mise en place d'un système de relève de la consommation électrique à distance (télérelève).

Ces contrats ont été paraphés par le Pdg de Mobilis, Saad Damma, et les Pdg des sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz du Centre (SDC), d'Alger (SDA), de l'Est (SDE) et de l'Ouest (SDO) respectivement Redouane Yacine Redha, Chabane Merouane, Djouambi Tahar et Ghoul Noureddine.

La télérelève est une technique qui permet d'extraire les données du compteur à distance en dotant ce dernier d'une puce pour les besoins de la facturation de l'énergie consommée. Elle permet également d'enregistrer d'autres données comme les alarmes et les niveaux de consommation par horaires.

Premier du genre en Algérie, ce projet consiste à doter les compteurs d'électricité de clients industriels de plus 50.000 puces, en utilisant la technologie GSM-Data et GPRS, dans le but d'améliorer la qualité des services offerts par les sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz, filiales du groupe Sonelgaz.

Le nombre de puces sera multiplié par cinq pour atteindre les 250.000 dans une deuxième étape. Un autre projet, touchant cette fois les compteurs de gaz des industriels, est en préparation avec le même opérateur de téléphonie mobile, a indiqué à l'APS Djouambi Tahar, Pdg de la SDE.

Pour les ménages, les mêmes sociétés de distribution travaillent actuellement avec des universités en vue de développer un «compteur intelligent» de fabrication algérienne capable d'améliorer les différents services à la clientèle et lutter contre la fraude à la consommation électrique, a fait savoir ce dirigeant.

Les quatre sociétés de distribution de l'électricité et du gaz comptent quelque 8 millions d'abonnés à travers tout le territoire.

«Nous sommes fiers de pouvoir satisfaire les besoins du secteur économique en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication», s'est réjoui M. Damma à l'occasion.

Pour les Pdg des quatre sociétés de distribution, ce projet permettra de consolider la relation avec les clients, de limiter le nombre de plaintes et de diversifier les services offerts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.