Société

Virus Ebola : Les pays ouest-africains touchés n'ont pas atteint les objectifs fixés au 1er janvier par l'OMS

Publié par DK News le 08-01-2015, 17h24 | 47
|

Les pays de l'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola ont fourni d'énormes efforts pour lutter contre sa propagation, mais n'ont pas atteint les objectifs fixés au 1er janvier en matière d'éradication de la maladie, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les pays ouest-africains ne sont pas encore tirés de la situation délicate induite par le virus Ebola, a indiqué l'OMS, rappelant que les «efforts pour atteindre chacun des objectifs qu'elle s'est assignés allaient se poursuivre jusqu'à ce que l'épidémie ait été enrayée».

Les Nations unies avaient fixé le 1er octobre un délai de 90 jours pour isoler et traiter tous les malades contaminés par le virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, et pour assurer que les enterrements aient lieu d'une manière sécurisée dans 100% des cas, les corps des personnes mortes des suites de la maladie étant fortement contagieux.

Selon les derniers chiffres, l'épidémie a causé la mort de 8.235 personnes sur les 20.747 personnes infectées en un peu plus d'un an. Les trois pays d'Afrique de l'Ouest, où sont concentrés la quasi totalité des cas, à l'exception de quinze morts, ont, selon l'OMS fourni des efforts très importants pour mettre un plus grand nombre de lits à la disposition des personnes contaminées.

Le Liberia, pays comptant toujours le plus grand nombre de morts (3.496) a enregistré un recul important de la transmission de la maladie et a désormais 15,1 lits  disponibles pour chaque cas confirmé et probable. En Guinée (2.775 cas dont 1.781 mortels depuis décembre 2013) il y a 2,1 lits disponibles pour chaque malade.

En Sierra Leone, pays le plus lourdement touché avec 9.780 cas dont 2.943 mortels, il y a 4,6 lits pour chaque patient. Toutefois si la Guinée a vu le virus s'étendre à travers le pays, tous les centres de traitement du pays restent concentrés dans la capitale, a déploré l'OMS.

L'agence onusienne a reconnu que les trois pays visés avaient maintenant la capacité d'assurer des mises en terre des victimes d'Ebola de façon plus sécurisée. Mais elle a averti des dangers de la sous-estimation du nombre de morts, sachant qu'il est établi que le virus tue environ 60% de tous les patients hospitalisés et 71% des malades qui ne bénéficient d'aucun traitement.

Les personnels médicaux restent particulièrement frappés par le virus avec 4.838 cas dont 495 mortels, contre 678 cas et 382 mortels il y a une semaine. Toutefois, selon l'OMS, cette hausse des chiffres est imputable à des cas qui n'avaient pas été rapportés auparavant en Sierra Leone.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.