Actualité

Exploitation du gaz de schiste : marche de protestation à Tamanrasset et El-Menea

Publié par DK News le 08-01-2015, 18h41 | 52
|

Près de 500 personnes, en majorité des étudiants, ont marché hier à Tamanrasset, pour protester contre ‘‘l’exploitation du gaz de schiste à In-Salah’’, a constaté un journaliste de l’APS. Ils ont entamé leur marche au niveau du centre universitaire ‘‘Hadj Moussa Akhamoukh’’, à destination du siège de la wilaya, à traves le centre ville, scandant des slogans appelant à «arrêter l’exploitation du gaz de schiste», avant de faire le chemin du retour vers le centre universitaire par la route de contournement de la ville.

Cette action de protestation des étudiants est la seconde du genre, après celle menée il y a deux jours devant le siège de la wilaya suite à laquelle les participants se sont dispersés dans le calme après avoir été informés par les autorités locales de la tenue prochaine de rencontre avec eux, au niveau de l’établissement universitaire, sur la question de l’exploitation du gaz de schiste.

Cependant, le mouvement de protestation se poursuit toujours, devant le siège de la daïra d’In-Salah (700 km au nord de Tamanrasset), par la population locale refusant l’exploitation du gaz de schiste en raison, selon, eux, ‘‘de ses effets négatifs sur l’environnement et la santé’’.

Dans un communiqué, dont une copie a été remise à l’APS, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Dahmane Hamza, a mis l’accent sur la nécessité de «suspendre d’urgence, temporairement, le projet d’exploitation du gaz de schiste», appelant le ministère concerné à «organiser une rencontre avec les représentant des protestataires, en vue de parvenir à une position consensuelle servant l’intérêt suprême du pays, préservant le calme et la sérénité, et évitant toute exploitation politique de cette action de protestation».

D’autre part plus d’une centaine de personnes ont organisé jeudi à El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa) un sit-in, devant les sièges, mitoyens, de la commune et de la daïra, suivie d’une marche pacifique, pour protester contre «l’exploitation du gaz de schiste»dans le Tidikelt (In-Salah), a-t-on appris auprès de manifestants.

«Cette action est menée en signe de solidarité avec les protestataires d’In-Salah mais aussi pour dénoncer l’extraction du gaz de schiste ‘‘nuisible à l’environnement et à la nappe albienne ‘‘, a affirmé un habitant d’El-Menea joint par l’APS.

Arborant l’emblème national et des banderoles sur lesquelles il était notamment écrit ‘‘Non au gaz de schiste’’, et après un sit-in d’une heure, les protestataires ont sillonné les artères de la ville avant de se disperser dans le calme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.