Monde

Thaïlande: Manifestation de l'opposition au lendemain des législatives

Publié par DK News le 03-02-2014, 16h38 | 21
|

Des centaines de manifestants sont sortis hier dans les rues de Bangkok pour dénoncer l'invalidité des législatives fortement perturbées la veille et promettant de faire tomber le gouvernement, ont rapporté les médias.

Les manifestants ont soutenu leur meneur Suthep Thaugsuban lors de la manifestation, pour montrer que le scrutin ne changeait rien à leur détermination de chasser la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Il s'agissait aussi de récolter des fonds pour le mouvement auprès des passants.
Lundi, la Commission électorale était incapable de publier aucun résultat, suite à la perturbation sans précédent du scrutin par les manifestants, qui ont empêché l'acheminement de bulletins et d'urnes et forcé la fermeture de 10.000 bureaux de vote (soit 10% de l'ensemble) dimanche.
«Il est clair que cette élection doit être invalidée», a plaidé lundi le porte-parole des manifestants.
«La Constitution dit que l'élection doit se tenir sur une seule journée.
Cela a été impossible», bulletins de vote et enregistrement des candidatures ayant été bloqués dans de nombreuses circonscriptions, a-t-il dit.

Le parti au pouvoir, le Puea Thai, grand favori du scrutin, a insisté sur le fait que le vote a pu être organisé sans encombre dans une grande partie du pays, après trois mois d'une crise politique qui a déjà fait au moins dix morts.

Les résultats pourraient prendre des semaines, voire des mois, avant d'être publiés.
L'organisation d'un nouveau vote pour les électeurs privés de scrutin serait peut-être envisageable dimanche.

L'opposition, alliance d'ultra-royalistes et d'électeurs lassés du «clan Shinawatra», est contre Thaksin Shinawatra. L'ancien Premier ministre a été renversé par un coup d'Etat en 2006, mais continue à gouverner via sa sœur Yingluck, selon eux.

Ils réclament le remplacement de son gouvernement par un «conseil du peuple» non élu, repoussant les élections à plus d'un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.