Société

Selon Malika Bouchenak, présidente de la SAN: 13% des enfants scolarisés en surpoids

Publié par DK News le 03-02-2014, 18h11 | 109
|

Près de 13% d'adolescents âgés de 10 à 17 ans sont en surpoids, révèle une étude de la Société algérienne de nutrition (SAN) menée en 2013 auprès d'enfants scolarisés au niveau de la ville d'Oran.

La présidente de la SAN, Malika Bouchenak a indiqué que l'enquête menée auprès d'un groupe de 400 adolescents âgés de 10 à 17 ans a révélé que 13% de ces adolescents étaient en surpoids et 5% obèses.

Mme Bouchenak, chercheur au laboratoire de nutrition clinique et métabolique de l'Université d'Oran a précisé que 16% de ces adolescents présentaient un retard staturo-pondéral désignant une croissance insuffisante sur le plan de la taille et/ou du poids.

L'étude a, notamment, dévoilé que la pression artérielle systolique dépassait la limite supérieure chez 7% des adolescents de l'enquête et que la pression artérielle diastolique dépassait la limite supérieure chez 5% de la population étudiée.

Ces résultats indiquent une pression artérielle moyenne élevée en particulier chez les adolescents en surpoids et obèses, aggravant chez ces jeunes le risque de souffrir d'hypertension artérielle. Une augmentation significative de la consommation de sucres simples et de graisses saturées est notée chez les groupes en surpoids et obèses.

La même étude révèle que l'apport alimentaire quotidien est supérieur à la dépense énergétique journalière liée essentiellement aux activités scolaires et domestiques, sachant que l'activité sportive de ces adolescents se limite à 2 heures par semaine, ce qui reste significativement loin de la moyenne recommandée par l'OMS qui est d'avoir une activité physique modérée à intense au moins 60 minutes par jour.

A cette occasion, Mme Bouchenak a recommandé un programme d'éducation nutritionnelle associée à une activité physique régulière pour prévenir et lutter contre le risque cardio-métabolique».
Elle a, en outre, rappelé que la SAN «compte mener une campagne de sensibilisation au profit des unités de dépistage scolaire annonçant par la même une prochaine étude sur les facteurs de risque liés à une alimentation déséquilibrée auprès d'un échantillon de 3 000 élèves âgés de 6 à 14 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.