Actualité

Du 4 au 6 février à Alger- Agriculture : 10e réunion des pays membres du CIHEAM

Publié par DK News le 03-02-2014, 18h42 | 27
|

La 10ème réunion des ministres de l'Agriculture des Etats membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) se tiendra du 4 au 6 février courant à Alger sur la durabilité de la sécurité alimentaire, indique lundi un communiqué du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Cette 10ème réunion «se déroulera dans un contexte qui reste particulièrement difficile pour les pays du bassin méditerranéen comme pour une grande partie de l'humanité, caractérisé par des «menaces sérieuses» de crises alimentaires «aigues», suscitant les inquiétudes des pouvoirs publics et des populations, avait déclaré le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, Fodil Feroukhi, lors d'une réunion préparatoire à cette conférence en novembre dernier.

Les questions liées notamment à la sécurité alimentaire, la protection des ressources naturelles et le modèle de consommation alimentaire seront débattues lors de la réunion ministérielle, avait-il précisé. Par ailleurs, la 10ème réunion du CIHEAM abordera la lutte contre le gaspillage alimentaire qui coûte à l'économie mondiale quelque 750 milliards d'euros chaque année, selon la même source. La gestion de la rareté des ressources notamment l'eau et la terre et le développement des dispositifs spécifiques pour promouvoir les espaces ruraux seront également au menu de la conférence des ministres de la région méditerranéenne.

Dans le cadre de cette réunion, un séminaire technique sur le développement rural en Méditerranée sera organisé mardi par le ministère de l'Agriculture et le CIHEAM. Les participants au séminaire devront réfléchir à une «nouvelle manière» d'appréhender les territoires ruraux méditerranéens et leurs fonctions économiques, sociales et environnementales, selon un communiqué du ministère.

Cet atelier s'articulera autour de quatre grands thèmes, à savoir, les territoires ruraux face au défi de l'attractivité et de la compétitivité, les territoires ruraux générateurs d'emplois et d'insertion sociale, diversité des territoires, des agricultures et durabilité des ressources, et enfin gouvernance des territoires ruraux et gouvernance territoriale de l'agriculture, précise-t-on de même source.

Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale créé en 1962 afin de promouvoir la coopération multilatérale en méditerranée dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, des territoires ruraux et de l'environnement dans le but de répondre aux besoins de développement dans la région.

Elle regroupe 13 pays, en l'occurrence l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, le Liban, Malte, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal, la Turquie et l'Albanie. Il se structure autour de quatre instituts agronomiques méditerranéen (IAM), localisés à Bari (Italie), Chania (Grèce), Montpellier (France) et Saragosse (Espagne) et d'un secrétariat général situé à Paris (France).
Ce centre compte s'élargir pour créer un cinquième institut en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.