Sports

Conférence de presse du sélectionneur des Verts Christian Gourcuff : «On part avec une nouvelle tranche d’âge»

Publié par Saïd Ben le 21-03-2015, 15h23 | 39
|

Le tournoi de Doha auquel participera la sélection algérienne de football à partir de jeudi prochain sera une nouvelle étape pour préparer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) et du Mondial-2018 mais aussi une occasion pour une révision générale de l’effectif des Verts avec une nouvelle tranche d’âge « , a indiqué l’entraîneur national Christian Gourcuff hier en conférence de presse tenue au complexe Mohamed Boudiaf d’Alger.

D’emblée coach Gourcuff situe l’apport attendu des deux rencontres amicaux au programme au Qatar "Les deux matchs que nous allons livrer à Doha contre le Qatar et Oman sont très intéressants sur plusieurs registres. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour l’équipe nationale en prévision notamment des éliminatoires de la CAN-2017 et celles du Mondial-2018", a annoncé le technicien français.

Ainsi donc et après l’élimination précoce des Verts lors de la dernière CAN en guinée Equatoriale en quarts de finale le sélectionneur des verts annonce également qu"on part avec une nouvelle tranche d'âge comme Ghezzal et Tafer alors que nous possédant des joueurs qui arrivent à maturité d'ici 2 ans comme Feghouli et Brahimi". Et c’est ce qui explique donc cette annonce du coach Gourcuff que  "notre projet à long terme est la CAN 2017 en espérant qu’elle sera organisée en Algerie".

En effet, les Verts connaîtront le 8 avril prochain ses futurs adversaires dans cette campagne des éliminatoires à l'issue du tirage au sort prévu au Caire.Ainsi donc et en prévision du stage de Doha, le sélectionneur Christian Gourcuff avait rendu publique le 6 mars, une liste élargie de 37 joueurs qu’il avait ramenée le 16 mars dernier à 23 pour le rendez-vous de Doha pendant lequel l’équipe algérienne donnera la réplique au Qatar (26 mars) et Oman (30 mars).

Parmi les « 23 » on remarquera notamment la convocation de trois nouveaux joueurs : Rachid Ghezzal (Lyon/France), Yannis Tafer (Saint Gall/Suisse) et Youcef Belaili (USM Alger). Sept nouveaux éléments ont été retenus pour la circonstance.Des joueurs locaux et autres évoluant à l’étranger répondent parfaitement aux critères indique Gourcuff, à l’image de Belaili et Chafai (USM Alger), Chenihi (MC El Eulma), Benlamri (JS Kabylie), Ghezzal (Lyon, France) et Tafer (Saint-Gall, Suisse).

"Ce sera donc une occasion pour découvrir le potentiel dont disposent ces joueurs et juger si on doit compter sur eux à l’avenir ou non", a encore expliqué le patron technique des Verts.
Il est évident que concernant l’équipe type, il n y aurait, pour ainsi dire pas de chamboulement de l’équipe malgré la présence de nouveaux joueurs puisque l’ossature des verts est préservée  
Pour Gourcuff «  Ghezzal et Tafer sont convoqués dans la perspective de voir s’ils peuvent passer le cap international.

Il y a aussi deux nouveaux binationaux, et ça aurait pu être trois.... Mais pour le cas de Fékir, Gourcuff avoue que "Je sais ce qui s'est passé côté français pour Fekir mais je ne vais pas m'étendre la dessus... Il y'a des intérêts… »Par contre, j'ai de l'expérience dans le foot, et je vous assure qu’il y a beaucoup de choses qui se passent en dehors du terrain. Je ne dirais pas plus… », conclut le sélectionneur des Verts sur le sujet.

D’autre part, il indique que "j'ai appelé Belaili que tout le monde connait mais il y a aussi un autre comme Chenihi dont on parle peu mais qui est très intéressant sans oublier  des joueurs qui postulaient comme Chaffai et Benlamri et qui constituent des valeurs sûres du championnat".
Concernant les critères, Gourcuff indique que « la priorité sera donnée aux joueurs répondant aux critères, mais aussi dont la tranche d’âge leur permet de servir l’équipe nationale pendant de longues années", a-t-il souligné.

Au passage, Gourcuff a déploré les défaillances enregistrées au sein de son effectif qui n’a pas été ménagé par les blessures, citant à titre d’exemple Soudani, Abeid et Belkalem, "out" justement à cause de leurs ennuis physiques.

Quant au gardien de but, Rais M’bolhi, absent lui aussi de la liste des 23, le Français a précisé qu’il a choisi de le laisser à la disposition de son équipe américaine de Philadelphie, d’autant plus que le championnat aux USA vient juste de démarrer.

Concernant les joueurs "Kashi et Cadamuro, Gourcuff indique aussi qu’ils ne jouent pas en club et donc pas possible de rentrer dans les critères. Quant à Mesloub, il est victime du critère d'âge. ». Concenrnant certains joueurs qui l’ont critiqué sur les choix, coach Gourcuff fait remarquer que « je suis ouvert d'esprit et pas du tout rancunier, mais certains comportements en sélection ne sont pas acceptables.

Pour le tweet de Guedioura, Gourcuff répond : "Adlene devrait attendre une journée au lieu de tweeter il aurait eu des réponses à ses questions. Je l'ai appelé je le lui ai dit. Il n'a pas trop joué avec son équipe ces derniers temps. Mais il a repris récemment son meilleur niveau. Il pourrait être convoqué en juin.». Quant à Djabou, Gorcuff indique qu’il "a été piégé. Il n'a jamais posé de problème mais vis à vis de la fédération ça pose problème…". Pour le cas "Ghilas, il n'a pas été puni, il n’a juste pas été pris à la CAN".

Concernant l’absence des joueurs de l’ES Sétif dans la liste, le sélectionneur des Verts précise que "Setif c'est un collectif bien huilé.  Ça ne veut pas dire qu'on peut retrouver des joueurs en sélection…". Ainsi donc les joueurs devront débuter le stage de Diha dès demain lundi pour préparer les deux rencontres amicales contre respectivement le Qatar le 26 mars et Oman le 30 du même mois. 

Ces deux matchs s'inscrivent dans le cadre de la préparation des partenaires de Yacine Brahimi pour les prochaines échéances officielles dont les éliminatoires de la Coupe d' Afrique des nations CAN-2017. Et justement évoquant les objectifs qu’il attendait de ces deux matchs amicaux de Doha, et outre le fait qu’ils seront une aubaine pour voir à l’£œuvre de nouveaux éléments, le coach national espère en profiter pour "travailler davantage les automatismes". 

"Certes, nous nous sommes beaucoup améliorés dans ce registre, mais il nous reste également un grand travail à faire. Nous manquons encore de rigueur et de fluidité dans le jeu", a reconnu le sélectionneur des Verts, le Français, Christian Gourcuff.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.