Monde

45.000 Egyptiens ont fui la Libye depuis la décapitation des 21 coptes par Daech

Publié par DK News le 21-03-2015, 15h29 | 27
|

Plus de 45.000 ressortissants égyptiens ont fui la Libye depuis l'annonce le 15 février de la décapitation de 21 chrétiens coptes par l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI, Daech), ont indiqué vendredi des responsables et des médias officiels égyptiens.

Le nombre d'Egyptiens vivant en Libye n'est pas connu car nombre d'entre eux y sont entrés illégalement, mais ils seraient plusieurs dizaines, voire centaines de milliers, selon les estimations. Ils travaillent notamment dans la construction et l'artisanat.

«Quelque 11.500 Egyptiens ont quitté la Libye via la Tunisie voisine, entre l'annonce des décapitations par l'EI et vendredi», a précisé le porte-parole du ministère de l'aviation civile, Mohamed Rahma.
Et dans la même période, près de 34.000 Egyptiens ont fui le pays par la frontière orientale, selon les médias officiels.

L'Egypte avait appelé ses ressortissants à quitter le Libye après l'exécution des coptes, qui étaient en grande majorité des Egyptiens. L'armée de l'air égyptienne avait aussitôt bombardé des positions de l'EI en Libye et appelé à une intervention militaire internationale.

L'EI, qui contrôle certaines régions en Irak et en Syrie, a profité de l'anarchie régnant en Libye depuis la chute du régime de Maamar El-Gueddafi pour étendre son emprise à ce pays, où il multiplie les exactions et les attaques suicide meurtrières.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.