Monde

Un accord est possible, selon le président Rohani

Publié par DK News le 21-03-2015, 15h53 | 21
|

Le président iranien Hassan Rohani a indiqué samedi qu'un accord sur le dossier nucléaire était «possible», alors que les grandes puissances et l'Iran doivent reprendre mercredi leurs négociations.

«J'estime qu'un accord est possible. Il n'existe rien qui ne puisse être résolu et l'autre partie doit prendre sa décision finale pour cela», a affirmé M. Rohani, cité par l'agence officielle Irna.
Vendredi, un responsable iranien a annoncé que les négociations entre l'Iran et les grandes puissances reprendraient mercredi après cinq jours de discussions intenses à Lausanne (Suisse) pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry devait se rendra samedi dans une ville européenne pour rencontrer ses homologues français, allemand et britannique, avant de rentrer ce week-end à Washington, selon la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.

Outre les Etats-Unis, les autres grandes puissances (Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) du groupe 5+1 étaient représentées à Lausanne par leurs directeurs politiques.
«Lorsque les deux parties veulent conclure un accord, cela veut dire qu'elles doivent accepter une pression supplémentaire car les derniers pas sont toujours difficiles», a estimé M. Rohani.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui dirige les négociations, s'est également montré optimiste quant à l'issue des discussions.«Nous devons retourner mercredi à Genève pour poursuivre et inchallah finaliser les détails» en vue d'un accord final sur le dossier nucléaire, a dit M. Zarif dans un message posté sur sa page Facebook.

A la suite d'un règlement provisoire de novembre 2013, l'Iran et le groupe 5+1 ont repoussé par deux fois la date butoir pour un accord définitif. En cas d'entente politique d'ici au 31 mars, les grandes puissances et Téhéran sont convenus de finaliser d'ici fin juin tous les détails techniques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.