Actualité

Enseignement supérieur et de la recherche scientifique :Nécessité de «prévenir les dysfonctionnements» qui accompagnent la dynamique de production pédagogique et scientifique

Publié par DK News le 26-04-2015, 18h38 | 39
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki a affirmé, dimanche à Alger, la nécessité de «prévenir» les dysfonctionnements qui accompagnent la dynamique de production pédagogique et scientifique et de leur apporter des réponses.

«Le réseau universitaire ne cesse de s'élargir, le recrutement d'enseignants universitaires et de chercheurs se poursuit de manière soutenue et l'évolution de la dynamique de production pédagogique et scientifique est accompagnée de dysfonctionnements qui s'ajoutent à ceux qui accompagnent l'évolution de notre société», a souligné M. Mebarki qui a présidé l'installation du conseil d'éthique et de déontologie de la profession universitaire.

Pour prévenir ces dysfonctionnements «signalés tous les jours, mais grossis parfois», le ministre a préconisé de leur apporter des solutions, «car ils nuisent à l'image de l'Université». Dans ce contexte, le ministre a souligné que le présent conseil, le troisième après ceux installés en 2005 et en 2012, était chargé «d'évaluer» la situation en ce qui a trait aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté universitaire, avant l'entame de la mise en place d'une stratégie de travail.

Rappelant les fonctions de cette instance, le ministre a affirmé qu»'il est attendu du conseil de veiller à la stricte application des règles qui régissent l'éthique et la déontologie universitaires, car l'université a toujours constitué l'exemple, le guide et l'avant-garde de la droiture dans l'effort».

Le conseil est aussi appelé «à faire un travail vis-à-vis de la communauté universitaire et l'environnement social qui est hautement attentif à tout ce qui concerne l'université», a ajouté M. Mebarki.

Le conseil d'éthique et de déontologie de la profession universitaire est un organe prévu par la loi d'orientation de l'enseignement supérieur 99-05 du 4 avril 1999 et le décret exécutif 04-180 du 13 juin 2004.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.