Régions

Ain Abessa (Sétif) : Opération «Ports et barrages bleus» Une initiative fortement appréciée

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 10-05-2015, 19h26 | 404
|

La direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Sétif, a organisé, samedi dernier,  l'opération intitulée '' Ports et barrages bleus '', au niveau de la retenue collinaire Zairi  de la station d'expérimentation spécialisée dans le domaine de l'aquaculture et de la pêche continentale, située dans la commune d'El Ouricia.

Cette sortie organisée en collaboration avec la chambre inter-wilayas de la pêche et de l'aquaculture et le centre national de recherche et développement dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, a drainé la grande foule composée de familles et de beaucoup de jeunes et d'enfants.

Cette opération, la troisième du genre sur le plan national et la première dans la wilaya, s'inscrit, nous dit-on, dans le cadre de l'opération nationale '' Ports et barrages bleus'' sous le thème ''Ensemble pour une pêche et une aquaculture productives et durable'', élargie cette année pour couvrir et intéresser aussi les barrages et les retenues collinaires au  niveau de toutes les régions, à l'intérieur du pays. Elle a été organisée avec la participation des secteurs en relation avec le secteur de l'aquaculture, comme les ressources en eau, l'environnement, le tourisme, les forêts, la jeunesse et des sports, ainsi que des associations de la société civile et des Scouts musulmans algériens.

L'objectif principal de cette opération est la préparation de la campagne nationale d'ensemencement des plans d'eau, menée avec le centre national de recherche et de développement dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture. Cette campagne  concerne les différents plans d'eau au niveau national, où il est attendu pour cette année, la production d'environ 10 millions de larves de poisson au niveau de la station d'expérimentation dans l'aquaculture et de la pêche continentale.

Afin de réussir cette opération, la direction de la pêche, en collaboration  avec ses partenaires, a tracé un programme diversifié, comprenant l'organisation d'une exposition de posters, des travaux de recherche réalisés par les étudiants, des équipements de pèche continentale et ce, avec la participation de plusieurs secteurs de la vie active.

La commune d'El Ouricia, distante d'une vingtaine de km au nord du chef lieu de wilaya Sétif, a participé aussi par les moyens nécessaires relatifs à cette manifestation et la mise à la disposition de deux équipes de l'établissement d'Algérie blanche.

C'est ainsi qu'il  a été programmé des exercices de sauvetage et de secourisme effectués par les éléments de la Protection civile au niveau du plan d'eau de la retenue Zairi, en plus d'une opération de nettoyage avec la participation efficace de l'entreprise Algérie blanche, et la société de gestion des centres d'enfouissement technique (Eco set), où il a été décidé de mettre en place des conteneurs pour la collecte des déchets de façon permanente et qui sera élargie dans un proche avenir  sur les plans d'eau les plus fréquentés  par les familles et les amateurs de la pêche récréative et de loisirs.

Des démonstrations de la pêche récréative, une visite guidée a la station d'expérimentation et à l'assistance d'une opération de reproduction artificielle des poissons d'eau douce ont été organisées sur place.  Toutes les conditions matérielles ont été réunies pour la réussite de cette première sortie sur site inédite, dont l'initiative a été fortement appréciée et saluée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.