Monde

Conflit au Yémen ouverture de la conférence «pour sauver le Yémen» à Ryadh

Publié par dknews le 17-05-2015, 19h02 | 31
|

Les travaux de la conférence sur une sortie de crise au Yémen ont débuté ce dimanche à Riyadh, en Arabie saoudite, convoquée à l'initiative des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le gouvernement yéménite en exil et à laquelle ont été conviés des partis politiques, des chefs de tribus et des représentants de la société civile yéménite.

Cette conférence «pour sauver le Yémen» qui va se tenir jusqu'à mardi mardi intervient au moment où la trêve humanitaire de cinq jours décrétée par la coalition arabe arrive à expiration le jour même. Selon les organisateurs, le président Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil dans la capitale saoudienne depuis le 28 mars dernier, doit s'exprimer à l'ouverture de la conférence, boycottée par les rebelles Houthis qui exigent une  reprise du dialogue en territoire yéménite.

«Toutes les factions politiques yéménites participeront à la conférence à l'exception de la milice des Houthis qui, invitée officiellement, a refusé d'y prendre part», a déclaré un membre du cabinet de M. Hadi, Mokhtar al-Rahbi, cité par des médias.

Quant à Abdallah Saleh, un conseiller politique à l'ambassade du Yémen rappelle que l'ancien président yéménite «n'a pas été invité, car il est frappé de sanctions internationales», décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette conférence de Riyad soutenue par les pays du Golfe, l'Arabie saoudite en particulier, est en effet très attendue, selon les initiateurs, mais les rebelles Houthis veulent une reprise, «au Yémen», du dialogue politique, suspendu dans la foulée du lancement de l'opération militaire de la coalition.
La conférence de Ryad «ne sera pas un cadre de dialogue mais un forum de prise de décisions» pour rétablir les structures de l'Etat, conquises par les Houthis, a affirmé un responsable de la commission préparatoire de la conférence, Yassine Makkaoui.

«Tous les moyens militaires et politiques seront utilisés» pour rétablir l'autorité du président Hadi, a ajouté M. Makkaoui lors d'une conférence de presse samedi à Ryad.
La trêve humanitaire de cinq jours décrétée par la coalition arabe arrive ce dimanche à expiration au Yémen, où elle n'a pas empêché la reprise de violents combats dans le sud du pays entre rebelles chiites houthis et partisans du pouvoir.

Par ailleurs, une autre conférence souhaitée par le Conseil de sécurité devrait se tenir à Genève, en Suisse, en fonction des résultats de la rencontre de Ryad, ont affirmé des diplomates, cités par les médias.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.