Forum

Un vivier d’idées ...!

Publié par O.Larbi le 19-02-2014, 19h38 | 43
|

M. Aklouf démontre que le vivier d'idées est un capital incommensurable qui inverse la démarche managériale en s’appuyant sur la force de l'intelligence, le pragmatisme du porteur de projet et en binôme avec l'équipe d'accompagnement réaliser des produits économiquement viables et donc arriver à la création d'entreprises.


Le DG du cyber parc de Sidi Abdallah était venu au Forum de DK news pour faire connaître ce qui fait mystère pour le grand public: qu'est-ce que c'est?  se demande-t-on.
Le DG est un chercheur, un enseignant qui a été responsable d'un département de "Recherches et développement" dans une entreprise nationale de télécommunication.Il a en outre la modestie de la jeunesse qui sait.

Le cyber parc est un organisme qui dépend du ministère de la poste et des TIC. Il a été crée suite à une décision du président Abdelaziz Bouteflika. cette idée de 2004 a vu le jour en 2012. C'est dire que les bonnes idées prennent du temps à se concrétiser dans notre système pour ne pas dire notre bureaucratie.
A Sidi Abdallah, il y a un incubateur de projets qui met en forme les idées .

des plus simples aux plus sophistiquées, elles trouvent des gens, des professionnels qui accompagnent les concepteurs, les coachent, les aident à produire des business plans et les accueillent dans des locaux pendant 30 mois jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.Leurs offrent leurs capital de relations afin de les inscrire dans un réseau virtuel d'échanges et de réalisations.

M. Aklouf démontre que le vivier d'idées est un capital incommensurable qui inverse la démarche managériale en s’appuyant sur la force de l'intelligence, le pragmatisme du porteur de projet et en binôme avec l'équipe d'accompagnement réaliser des produits économiquement viables et donc arriver à la création d'entreprises.

La démonstration de M. Aklouf est porteuse d'un nouveau management: il ne s'agit plus de dire: " Votre argent nous intéresse" mais: "Votre idée nous est chère" car  elle améliore la qualité de la vie, le réflexe d'économie de ressource comme l'eau ou d'énergies, comme de gagner du temps dans les opérations de recherche d'un stationnement, ou de renouvellement de la police d'assurances,etc. Il est ifer de surprendre l'assistance en annonçant qu'un jeune algérien a  mis au point une application pour une consultation médicale ( ophtalmologie)  partir de son portable.

L'entité dirigée par Youssef Aklouf est déjà à l'honneur au vu des concours d'innovation et de créativité qui ont distingués les porteurs de projets accompagnés par les professionnels du Cyber parc. Plus encore une cinquantaine d'entreprises se développent dans tous les secteurs et branches d'activités. Il reste qu'un pas à faire pour que les entreprises grandes et petites sous-traitent leurs appels à contribution ou de projets avec l’entreprise que dirige Youssef Aklouf..

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.